mercredi, novembre 25, 2020


Togo : le trésor public va lever à nouveau 60 milliards sur le marché de l’UEMOA avant 2021

Le Togo prévoit de lever 60 milliards FCFA sur le marché régional au dernier trimestre 2020. Et ce, après neuf…

Parredaction Catégorie Economie le 5 octobre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Le Togo prévoit de lever 60 milliards FCFA sur le marché régional au dernier trimestre 2020. Et ce, après neuf mois de succès sur le marché financier de l’UEMOA, malgré la crise sanitaire actuelle.

La dynamique de l’économie togolaise lui permet d’enchainer des succès sur les marchés de la sous-région. C’est le cas du marché de l’UEMOA où le pays a mobilisé des milliards ces derniers mois. Sur cette lancée, le Togo envisage de mobiliser au total 60 milliards FCFA au 4ème trimestre 2020. Bien sûr, cette levée permettra de boucler l’année 2020.

L’information est donnée par l’agence UMOA-Titres, rapportée par republiquetogolaise.com. L’UEMOA indique qu’il s’agit de deux émissions d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et une émission de Bons Assimilables (BAT). Le montant des deux émissions OAT est de 40 milliards, alors que celui du BAT est de 20 milliards. Ces émissions sont déjà programmées, précise l’UEMOA-Titres.

818 milliards prévus pour fin 2020

Les obligations émises par le Togo sur le marché de l’UEMOA sont en cours d’exécution. Déjà programmées, ces émissions seront opérationnelles avant la fin du mois d’octobre. Précisément, la première opération est annoncée pour le 23 octobre prochaine. Cette opération table sur 25 milliards FCFA. Au total, les Etats de l’Union prévoient de lever 818 milliards FCF sur le marché régional. Et ce, au cours de ce dernier trimestre, renseigne republiquetogolaise.com.

Pour rappel, le 25 septembre dernier, le Togo levait 27,5 milliards FCFA sur le marché régional. C’était lors de la culture de l’émission d’obligations Assimilables du Trésor (AOT) lancée fin-septembre. Pourtant, pour cette émission, les autorités togolaises sollicitaient un montant de 25 milliards FCFA. Ceci, afin de pouvoir assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Une hausse du montant global des soumissions qui s’était produite deux fois de suite en deux semaines.

Le taux d’intérêt annuel des OAT est de 6,4%, pour une durée de maturité de 05 ans.

Encourager le Togo dans sa lutte contre la Covid-19

L’UEMOA est présente auprès de ses Etats membres pour les soutenir dans cette difficile période marquée par la Covid-19. Le Togo, de ce fait, bénéficie des soutiens récurrents de la part de l’union monétaire. En effet, l’union a fait don de plusieurs matériels et équipements médicaux au Togo, dans le cadre de la riposte-Covid-19.

Concrètement, la commission de l’UEMOA a remis, lundi 10 août 2020, un lot de 400 000 masques et un chèque d’un montant de 500 millions FCFA au gouvernement togolais. Plusieurs équipements médicaux ont également été remis aux autorités togolaises par l’UEMOA. L’objectif est d’appuyer le pays dans ses efforts de lutte contre la Covid-19.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *