Togo : Le PRADEB est clôturé

Initié depuis dix ans Togo, le Programme d’Appui au Développement à la base (PRADEB) a été clôturé ce jeudi 16…

Parredaction Catégorie Economie le 19 février 2023 Étiquettes : , , ,


Initié depuis dix ans Togo, le Programme d’Appui au Développement à la base (PRADEB) a été clôturé ce jeudi 16 février à Lomé. C’était lors d’une cérémonie présidée par Victor Yawotsè VOVOR, directeur de cabinet du ministère du développement à la base à la Maison des Jeunes de Lomé. Celui-ci représentait la ministre du développement à la base Myriam Dossou d’Almeida.

Le Programme d’Appui au Développement à la base est une initiative du gouvernement togolais financée par la Banque Ouest Africaine de Développement. Cette initiative a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et d’améliorer la politique du développement à la base au Togo.

Lire Aussi : Climat des affaires : Ecobank accueille une mission de 25 entreprises britanniques au Togo

Les actions entreprises dans le cadre du PRADEB

Le PRADEB a plusieurs actions à son actif. Durant sa période de mise en œuvre, ce programme de développement a permis la formation de 578 Groupements d’Intérêt Economiques (GIE), d’installer 200 plateformes multifonctionnelles et d’octroyer plus de 2 milliards de crédits à 1260 jeunes. Le PRADEB a aussi favorisé la création de 8660 emplois durable. A sa clôture, le taux d’exécution du PRADEB sur le plan technique est estimé à 98,97%. Sur le plan financier, il est de 97,12%.

Le coordonnateur du Programme d’Appui au Développement à la base (PRADEB) qui n’est autre que Aristide Agbossoumonde a affirmé que ce projet a eu une influence positive sur les populations « L’impact est réel sur la vie des communautés ». Cela démontre la grande portée de ce projet et le travail qui a été abattu. Rappelons que le projet a été mis en œuvre pendant une décennie. La satisfaction est du côté de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui affirmé être « disponible à accompagner le gouvernement dans le cadre d’une éventuelle mise à l’échelle de ce programme ».

Le Programme d’Appui au Développement à la base (PRADEB) vient donc s’ajouter à la liste des programmes initiés par le gouvernement Togolais pour la jeunesse et les communautés à la base. Au rang de ces programmes, nous pouvons citer le FAIEJ, l’ANADEB etc …

 

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *