Togo : le nouveau Premier ministre a pris officiellement fonction

Le Président de la République, Faure Gnassingbé a nommé, lundi, Victoire Tomegah Dogbé au poste de Premier ministre. La nouvelle…

Parredaction Catégorie Politique le 29 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Le Président de la République, Faure Gnassingbé a nommé, lundi, Victoire Tomegah Dogbé au poste de Premier ministre. La nouvelle cheffe du gouvernement togolais a pris officiellement fonction, le même jour. C’est à la faveur d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Selom Klassou.

« J’aimerais féliciter le nouveau Premier ministre qui maitrise bien les dossiers. Ce qui augure la mise en œuvre du Plan National de Développement que nous avons tous élaborés derrière le chef de l’Etat », a déclaré Sélom Klassou. Et d’ajouter « Nous souhaitons plein de succès à la mise en œuvre de ce PND. Je vous rassure madame le Premier ministre de notre disponibilité ».

En prenant fonction, l’ex-ministre du développement à la base veut placer sa mission sous le sceau de la recherche permanente des résultats au profit des populations. Elle s’est dite déterminée à œuvrer pour le bonheur des populations, dans un programme inclusif, et dans la poursuite du PND.

Travailler au profit des populations

Après sa nomination, le nouveau Premier ministre doit à présent proposer des ministres pour son gouvernement. Puis, elle ira au parlement pour exposer son programme de gouvernance. Mais déjà sait-on que ce programme sera axé sur la concertation.

« J’aurai l’opportunité de présenter devant les députés les ambitions que le chef de l’Etat nous instruit de porter. Je voudrais dire aux uns et aux autres que nous comptons placer cette responsabilité sous l’angle de la concertation, de l’écoute, mais aussi de la recherche permanente. Mais de manière accélérée au profit des populations. Parce que nous sommes là au profit de ces populations », a-t-elle affirmé. En matière de développement, Victoire Tomegah Dogbé a fait beaucoup, notamment en ce qui concerne le développement à la base. Sa nomination à la tête de la primature est le fruit de ces multiples engagements au profit des populations. C’est donc une reconnaissance du chef de l’Etat pour son travail.

Une femme aux compétences reconnues

La nomination de Victoire Tomegah Dogbé est saluée par plusieurs observateurs de la vie sociale et politique au Togo. Du moins, ceux qui reconnaissent les mérites de cette dernière.

En effet, Victoire Tomegah Dogbé qui succède à Sélom Klassou n’est pas un visage nouveau en matière de gestion de la chose publique. Elle a été Directrice de cabinet du chef de l’Etat, puis ministre du développement à la base. Elle a mené plusieurs projets au profit des jeunes, notamment dans le domaine de l’artisanat et de l’emploi. Ses compétences sont très reconnues et ne font l’ombre d’aucun doute, au regard de son bilan remarquable à la tête de son précédent poste ministériel.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *