Togo : le Ministre Bidamon au 1er sommet International de la technologie solaire

Le Togo participe au premier Sommet Mondial sur la Technologie Solaire dénommé « World Solar Technology Summit ». Organisé par…

Parredaction Catégorie Dossiers le 10 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Le Togo participe au premier Sommet Mondial sur la Technologie Solaire dénommé « World Solar Technology Summit ». Organisé par l’Alliance Solaire Internationale (ISA), il regroupe plus de 26 000 participants de 153 pays.

Ce sommet qui se tient en ligne via une plateforme virtuelle a commencé depuis le mardi 08 septembre pour une durée de 03 jours. Le Togo est représenté par son Ministre des Mines et de l’Energie, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Un sommet pour mieux aborder les années à venir

Ce sommet a pour but principal de présenter le niveau technologique solaire et la prochaine génération de technologies solaires dans le monde entier aux pays membres. Il s’attèle aussi à donner l’occasion aux décideurs et aux parties prenantes de se rencontrer et de discuter. Des discussions qui seront axées sur les programmes stratégiques prioritaires pour une intégration plus large. Gouvernants, scientifiques universitaires, développeurs, chercheurs et innovateurs prennent, donc, part à cette conférence.

Le Togo, Vice-président de la Région Afrique de l’Alliance, a fait l’état des lieux des activités dans la zone. Le Ministre Bidamon a, aussi, soulevé les différentes initiatives qui ont été déjà réalisées. Par exemple, la création du centre régional pour les énergies renouvelables, Initiative de Lomé, Initiative Africaine pour les énergies renouvelables et d’autres.

« Nous devons partager les améliorations technologiques qui sont développées et apportées par les entreprises dans le domaine de l’énergie solaire, et nous devons traiter des questions environnementales en raison de l’augmentation des émissions », a-t-il déclaré.

Le Togo, un bon élève

Le Togo avait déjà été récompensé à l’échelle internationale pour sa politique d’engagement et de promotion en faveur des énergies renouvelables. L’organisme gouvernemental AT2ER (Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Energies Renouvelables) avait, en effet, reçu le Prix Ashden 2020 pour ses actions.

Cette distinction annuelle, décernée par l’ONG britannique homonyme, récompense et promeut l’énergie durable dans certaines parties de l’Europe et du monde en développement. Parmi les 11 nominés de cette année, l’AT2ER représentait l’Afrique dans la catégorie « Innovation systémique pour l’accès à l’énergie ».

La mise en place des projets comme CIZO a permis au Togo de se tailler une place remarquable sur la scène internationale. Le Ministre s’était félicité de ce prix en déclarant : « ce prix non seulement honore les efforts du Togo dans la lutte contre le changement climatique, mais couronne aussi le succès du projet CIZO dans toutes ses dimensions technologiques et sociales ».

Rôle de l’ISA, l’organisatrice du sommet

L’Alliance Solaire Internationale est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21. Elle vise à augmenter de manière significative la production d’électricité solaire dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne (des pays en voie de développement pour la grande majorité).

Cette Alliance a vocation à constituer une plate-forme de coopération entre ces pays en voie de développement à fort potentiel solaire et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. Elle se fixe, entre autres, pour ambition de réduire les coûts desdites technologies. Elle envisage, aussi, de développer l’innovation et des financements en faveur des pays du Sud.

L’Inde et la France souhaitent notamment développer deux programmes visant à mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements dans le solaire photovoltaïque d’ici à 2030 et à déployer des applications solaires à usage agricole.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *