Togo : Le gouvernement lance le projet « Fonds Tinga »

La volonté du gouvernement togolais de garantir l’électricité pour tous a pris effet ce 09 mars. Pour ce faire, la…

Parredaction Catégorie Société le 10 mars 2023 Étiquettes : , , , , ,


La volonté du gouvernement togolais de garantir l’électricité pour tous a pris effet ce 09 mars. Pour ce faire, la ministre chargée de l’énergie et des mines Mawunyo Mila Aziablé a procédé au lancement du projet « Fonds Tinga » pour le compte de le région des plateaux. Ce projet est consacré à l’électrification des ménages au Togo.

Lancée en avril 2022, la phase pilote du projet « Fonds Tinga » a permis d’électrifier 305 localités. Ceci dans la région des Savanes et de la Kara. Le projet est donc officiellement lancé pour son extension sur le plan national.

« Fonds Tinga », plus d’un million de bénéficiaires

C’est maintenant un fait. Le projet « Fonds Tinga » est officiellement lancé à Atakpamé. Ce démarrage rend donc opérationnel la première étape du déploiement de ce projet d’électrification sur le plan national. Pour le compte de la région des plateaux, l’exécution du projet s’étend sur 08 mois. C’est-à-dire de mars à octobre prochain.

Il s’agira essentiellement d’effectuer des campagnes de collecte d’informations et demandes de raccordements aux réseaux de distribution de la Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET). L’objectif de cette initiative est d’apporter l’électricité à 15115 ménages dans la région des Plateaux. Cela portera le taux de couverture en électricité de 29% à 36% dans ladite région.

Notons que le projet « Fonds Tinga » compte toucher 1200000 bénéficiaires à la fin de son exécution.

Faciliter l’accès à l’électricité à tous les citoyens togolais

Pour la ministre Mawunyo Mila Aziablé, l’objectif de l’exécutif togolais à travers ce projet est de permettre l’accès à l’électricité à tous les togolais.« A travers cette stratégie, le gouvernement entend faire une répartition équitable de l’électricité grâce à une énergie fiable et à moindre coût de façon durable et respectant l’environnement dont la finalité est de parvenir à 100% de couverture de branchement à l’horizon 2030 », déclare-elle, à propos.

Le processus pour être compté au rang des bénéficiaires du projet « Fonds Tinga » est très simple. Il suffira de s’acquitter des frais de branchements qui s’élèvent à 1000F. Il est à noter que ces frais s’élèvent normalement à 104000F. Les frais restants seront prélevés sur la consommation du client bénéficiaire selon le type de branchement et son niveau social.

Lire aussi : Togo/PND : Faure Gnassingbé engagé pour l’accès à l’électricité à tous et partout

Le paiement des frais de remboursements sera aussi échelonné sur une période de dix ans. Les bénéficiaires devront fournir une pièce d’identité (CNI ou Carte d’Electeur). A cela s’ajoutera un plan du domicile et une fiche énumérant l’équipement à utiliser. Cela dans le but d’être éligible pour le projet « Fonds Tinga ».

Le projet « Fonds Tinga » vient donc s’ajouter à la liste des projets du gouvernement pour faciliter l’accès à l’électricité pour tous les togolais.

Crédit photo: Atop

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *