Togo: Le centre de gestion Agrée, une branche de la CCIT bientôt auditée

Le Centre de Gestion Agréé (CGA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo va faire l’objet d’une étude…

Parredaction Catégorie Dossiers le 23 février 2021 Étiquettes : , , , , ,

Le Centre de Gestion Agréé (CGA) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo va faire l’objet d’une étude diagnostique. Ce centre, créé conformément aux directives de l’UEMOA, répond à la nécessité d’améliorer le cadre économique des États en optimisant le potentiel de l’économie informelle.

La tenue de cet audit permettra d’évaluer ce qui a été fait depuis la création du centre et d’instituer des recommandations nécessaires à son développement.
Un contrôle nécessaire

Cette étude évaluera l’ensemble institutionnel et le fonctionnement organisationnel de l’entité, ceci afin d’améliorer les performances de cette unité. L’évaluation permettra ainsi à la fin d’émettre des recommandations et un plan d’action sera proposé en vue d’améliorer les performances du CGA. Rappelons que cet audit sera réalisé dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité des Services Logistiques pour le Commerce, appuyé par la Banque Mondiale.

Mission et rôle du centre

Le centre a pour mission de contribuer au développement harmonieux des entreprises togolaises. Il est chargé de les aider à acquérir des méthodes modernes de gestion afin de les permettre d’être plus compétitives et pérennes. À travers la mise en place d’une bonne gestion, le centre garantit aux adhérents leur crédibilité auprès de leurs partenaires (administration fiscale, institutions financières, fournisseurs, clients).

En effet, un nombre important d’entreprises créées disparaissent avant deux (02) ans. Et pour cause elles sont peu résilientes, fragiles en terme d’activités, de solvabilité et de gestion. L’unité permet alors de dédramatiser l’impôt en aidant à payer le juste impôt. Il aide aussi à répondre aux soucis de qualité et de pertinence des informations financière et contribuer à la pérennisation des entreprises.

Les services offerts

L’organe offre un certain nombre de services à ses adhérents. Notamment, l’assistance en matière de comptabilité et de fiscalité à travers la tenue de comptabilité et l’élaboration des déclarations fiscales, l’élaboration d’états financiers et des informations financières selon les normes SYSCOHADA dans le respect des dispositions du Code Général des Impôts. Il s’occupe aussi du renforcement des capacités par la formation des entreprises aux méthodes modernes d’organisation et de gestion et fournit des conseils en gestion et en organisation.

Rappelons que mis à part la CCIT, d’autres institutions rentrent dans la gestion de ce centre dont l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui siège au Conseil d’Administration.

Lire aussi / Togo : la CCIT va accompagner 100 primo-entrepreneurs

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *