Togo : l’ANASAP s’engage pour la salubrité de la plage de Lomé

La plage de la capitale en proie depuis quelques années à l’insalubrité est source d’inquiétude pour tout le secteur de…


La plage de la capitale en proie depuis quelques années à l’insalubrité est source d’inquiétude pour tout le secteur de la salubrité publique. Afin de trouver des solutions précises et à long à terme, les acteurs qui y interviennent se sont donc retrouvés, vendredi, au siège de la CCIT.

C’est sur l’initiative de l’Agence Nationale et d’Assainissement de la Salubrité Publique que cette rencontre a été opérée. Ceci en vue de recadrer et de renforcer les capacités des acteurs du domaine.

Un sous-projet initié conformément au WACA Recip !

C’est dans le cadre de la convention relative au projet d’appui d’investissement de la Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA Resip) que l’ANASAP a organisé cette rencontre. Ainsi, plusieurs leaders d’opinions et d’acteurs intervenants ont pris part à cette initiative. Pour une meilleure mise en application de ce sous projet, 3 points essentiels ont meublé l’ordre du jour. Ils sont : l’hygiène et assainissement, insécurité et insalubrité, et la gestion des déchets solides urbains.

« Il s’agit pour l’ANASAP d’informer les acteurs impliqués dans la salubrité à la plage, des objectifs du projet afin de susciter la participation de tous », a déclaré M. Balouki BOBA, chef du projet.

Les conséquences immédiates de cette rencontre

En effet durant les divers échanges, des décisions ont été prises afin de s’attaquer rapidement au problème et de réduire son impact. Il a donc été prévu tout d’abord l’installation le long de la plage, des poubelles faites en matériels composites. Ensuite, il sera procédé à l’acquisition d’un engin mécanique « Beach Cleaner » afin d’entretenir au mieux cet édifice touristique plus que primordial.

Aussi, des blocs sanitaires devront être mis en place pour permettre aux usagers de disposer de lieux pour leurs besoins. Il est, pour finir, prévu l’installation de panneaux de sensibilisation le long de la plage pour rappeler l’importance d’avoir une plage propre aux populations environnantes et aux visiteurs.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *