Togo : l’Académie Bilimon veut forger des citoyens responsables et utiles

Le sujet relatif à la « citoyenneté utile » est au cœur d’une formation à l’intention des jeunes instructeurs et…

Parredaction Catégorie Société le 7 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

Le sujet relatif à la « citoyenneté utile » est au cœur d’une formation à l’intention des jeunes instructeurs et instructrices togolais. L’initiative est portée par l’Académie Bilimon, avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel. Il s’agit pour les promoteurs de contribuer à bâtir de nouveaux types de citoyens togolais.

Ces promoteurs comptent réaliser cet objectif à travers le renforcement des capacités en éducation ou formation civique et en citoyenneté utile. La formation débutée ce lundi, 05 octobre 2020, s’étend sur une période de 5 jours.

Contribuer au développement du Togo

En effet, l´’Académie Bilimon est une organisation de la société civile qui accompagne les jeunes à devenir des personnalités responsables. À travers sa formation sur la « citoyenneté utile », elle entend apporter sa contribution au développement du Togo.

Plus précisément, « la citoyenneté utile » désigne tout comportement utile à la société togolaise. « Celui-ci (citoyen utile) doit porter le Togo vers l’avant. C’est ce que notre académie veut inculquer aux jeunes », a expliqué Kodjovi Agba, formateur à l’Académie Bilimon.

Pour le formateur, les citoyens qui ne respectent pas les feux tricolores ou qui jettent des ordures dans les rues ne sont pas utiles à la République.

Les différents modules de formation

Les modules de formation portent sur 04 thématiques principales. D’abord la gestion de l’identité, ensuite la sexualité responsable, la carte de vie et enfin la solidarité. Selon le formateur Kodjovi Agba, tout jeune devrait définir son identité et gérer sa sexualité de manière responsable.

Aussi, tout citoyen qui se concentre sur sa réussite socioprofessionnelle est non seulement utile à son environnement, mais aussi a de fortes chances de participer à la construction de son pays. A l’issue de la formation, les participants devraient être à même d’adopter des comportements citoyens et utiles. Ceci dans le but de contribuer à la construction et au développement de la société.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *