Togo : la Turquie reçue au Club Diplomatique de Lomé

Dans ses ambitions d’étendre sa présence sur le continent africain, la Turquie poursuit le renforcement des liens de partenariat avec…

Parredaction Catégorie international le 24 juin 2022 Étiquettes : , ,


Dans ses ambitions d’étendre sa présence sur le continent africain, la Turquie poursuit le renforcement des liens de partenariat avec ses pays cibles dont le Togo. De justesse, Nur Sagman, Directrice du Département Afrique au ministère turc Affaires étrangères, a été reçue jeudi, 23 avril 2022 au Club Diplomatique de Lomé (CDL). La rencontre axée autour du thème “La politique africaine de la Turquie”, a été une occasion pour la diplomate turque de réitérer les objectifs de son pays non seulement à Lomé, mais aussi en Afrique.

Des ambitions de grande envergure dévoilées

Togo : la Turquie reçue au Club Diplomatique de LoméLe Club Diplomatique de Lomé créé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est un cercle de réflexion apolitique. Le CDL reçoit à intervalles réguliers des personnalités togolaises et étrangères issues du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

Pour son plan stratégique d’expansion, la Turquie courtise depuis plusieurs années les pays africains tant sur le politique qu’économique. A l’issue de la rencontre, Nur Sagman a révélé  les objectifs de son pays . Il s’agit de la création d’un partenariat mutuel sans interférences. Pour ce faire, il s’avère important de passer par le développement du réseau diplomatique. Cette maxime a guidé la Turquie à implanter 44 ambassades en Afrique. Celle du Togo a ouvert l’année dernière. Les prochains pays sur la liste sont le Malawi, le Lesotho, le Liberia, Eswatini et la Centrafrique.

Également, la compagnie aérienne Turkish Airlines représente pour la Turquie un outil d’expansion en Afrique qui compte actuellement 38 destinations (sur le continent africain). Dans ce contexte, des discussions sont en cours pour l’établissement d’une liaison Istanbul-Lomé. Toujours au Togo, il faut ajouter à cela le maillage des écoles Maarif et de la TIKA (Agence turque de coopération internationale).

Conquérir le marché international

Le 02 juin 2022, l’ONU annonçait le changement immédiat de nom sur recommandation de la Turquie. Dorénavant, elle se fait appeler officiellement dans toutes les langues par son nom turc « Türkiye ». Une volonté de son président, Recep Tayyip Erdogan, d’augmenter la valeur de la marque de son pays en s’appropriant un nouveau nom.

Togo : la Turquie reçue au Club Diplomatique de LoméEn effet, pour des raisons économiques, Ankara souhaite depuis quelques années imposer à l’international la marque « made in Türkiye » aux dépens de « made in Turkey ». Alors, l’Etat d’Erdogan demande à ne plus être appelée « Turquie » en français et surtout « Turkey » en anglais, qui signifie aussi « dinde », ce qui pouvait donc revêtir une connotation négative.

Enfin, le volume des échanges commerciaux de la Turquie avec l’Afrique a atteint 34,5 milliards de dollars fin 2021. Une multiplication par six par rapport à 2003, a indiqué Sur Sagman. Les investissements turcs en Afrique sont estimés à 6 milliards de dollars et l’objectif est de parvenir à 50 milliards. Sur le continent, 1.686 projets sont développés par des entreprises turques pour près de 12 milliards de dollars.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.