Santé/Elimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine : Togo, premier et seul Etat africain

La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) a été élimée au Togo, premier pays en Afrique à y parvenir. L’information a été…

Parredaction Catégorie Santé le 24 août 2020 Étiquettes : , , , ,


La Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) a été élimée au Togo, premier pays en Afrique à y parvenir. L’information a été rendu publique ce lundi, 24 août 2020, par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr Moustafa Mijiyawa. C’était à travers un communiqué de presse.

Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que le Togo avait satisfait aux critères d’élimination de la maladie comme problème de santé publique. Ce qui fait donc du pays, le seul Etat africain, actuellement, à venir à bout de cette endémie.

La Trypanosomiase Humaine Africaine, de quoi s’agit-il ?

Connue plus sous le nom de maladie de sommeil, la THA est une parasitose causée par le protozoaire flagellé Trypanosoma gambiense dans la forme ouest-africaine. Cette pathologie est transmise lors de piqûres de mouches tsé-tsé ou glossines.

D’après les explications du Pr Mijiyawa, l’infection de la Trypanosomiase Humaine Africaine est redoutable, invalidante et difficilement curable. Si le traitement n’est pas fait de façon adéquate, elle peut causer la mort de la personne infectée.

Endémique dans les pays d’Afrique noire, la maladie du sommeil figure dans la liste des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Au nombre de 11, celles-ci sont, donc, sur conseils et orientations de l’OMS, considérées comme prioritaires par le ministère de la Santé.

L’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine, fruit des efforts du Togo

Malgré la particularité de cette endémie, le pays est parvenu à l’éliminer comme problème de santé publique. Ceci grâce à l’implication des différents acteurs impliqués ainsi qu’aux diverses actions menées dans le cadre de la lutte.

Ainsi, les résultats satisfaisants obtenus, notamment la rareté des cas ont amené le Togo à introduire, en 2018, un dossier auprès de l’OMS. Ceci, dans le but d’obtenir une certification de l’élimination de la THA. Chose faite aujourd’hui.

Ledit dossier a été examiné par un groupe d’experts indépendants du bureau régional de l’OMS. Le 22 juin 2020, le dossier du Togo été validé. D’une part sur la base des éléments probants figurant au dossier et d’autre part sur recommandation des examinateurs.

Par ailleurs, le gouvernement a tenu à remercier tous ses partenaires ainsi que les acteurs ayant contribué à cet exploit. Cependant, la surveillance devrait être de mise afin d’éviter toute résurgence de la maladie, étant donné que les pays voisins n’ont pas encore atteint la phase du Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.