dimanche, novembre 27, 2022


Togo : la semaine nationale du cinéma démarre ce 02 août

Le cinéma occupe une place importante dans la société. Outre le fait qu’il contribue à la croissance économique, il représente…

Parredaction Catégorie Culture le 2 août 2022 Étiquettes : ,


Le cinéma occupe une place importante dans la société. Outre le fait qu’il contribue à la croissance économique, il représente un moteur clé favorable à l’influence d’un pays. Au Togo, le cinéma est encore à ses débuts et l’Etat développe depuis lors, des stratégies pour valoriser le 7è art dans le pays. Ainsi, dans le souci de promouvoir la production de longs et courts métrages de qualité, la direction nationale de la cinématographie du Togo organise du  2 août au 10 septembre 2022 la sixième édition de la Semaine nationale du cinéma togolais.

L’événement est placé sous le haut patronage de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togolaise, et du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.

Semaine nationale du Cinéma togolais, un événement à caractère pédagogique

Togo : la semaine nationale du cinéma démarre ce 02 aoûtTout d’abord, la semaine nationale du Cinéma togolais comprend la projection de longs et courts métrages. Afin de garantir la production de longs et courts métrages de qualité, il est prévu au cours de l’événement,  des séances de formation.

En effet,  pour cette sixième édition, une séance de formation en cinématographie est prévue dans trois villes: Lomé, Kara et Tsévié.

Aux cinéastes et cinéphiles, voici le chronogramme des activités : Sélection Clap Ivoire (2 août 2022 à Lomé). Lancement officiel (26 août 2022 à Kara), Formation (du 26 au 30 août 2022 à Kara, Kpalimé et à Tsévié). Semaine nationale du cinéma (du 6 au 10 septembre 2022).

Faire du cinéma togolais une véritable industrie culturelle

Le 21 septembre 2021, les députés adoptent à l’unanimité, le code du cinéma et de l’image animée. C’était au cours de la troisième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021. Et sous la direction de Mme Yawa Djigbodi Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou, commissaire du gouvernement.

Togo : la semaine nationale du cinéma démarre ce 02 aoûtEn effet,  cette loi ambitionne de protéger la créativité des acteurs, des artistes et de toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique. Il s’agit de doter le secteur du cinéma d’un cadre juridique et économique dynamique, attrayant pour être en phase avec la politique culturelle et le plan stratégique de l’action culturelle couvrant la période 2014-2024 adoptés en mars 2011. Donc, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le cinéma au Togo.

Somme toute, la nouvelle loi de septembre 2021 adoptée sur code du cinéma et de l’image vient: “ Concrétiser la volonté des plus hautes autorités du pays sous le leadership du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, de faire de ce secteur, une véritable industrie culturelle, un catalyseur qui permettra notamment, aux cinéastes de s’extérioriser tant au plan national qu’international ” . Avait témoigné le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou. Une véritable industrie culturelle est possible au Togo.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.