Togo : la réunion du Conseil Scientifique et Technique(CST) de l’Association Africaine de l’Eau prend fin ce mercredi

La 84ème réunion du Conseil Scientifique et Technique(CST) de l’Association Africaine de l’Eau prévue du 27 au 29 juillet sous…

Parredaction Catégorie Société le 29 juillet 2020 Étiquettes :

La 84ème réunion du Conseil Scientifique et Technique(CST) de l’Association Africaine de l’Eau prévue du 27 au 29 juillet sous le parrainage de la Togolaise des Eaux (Tde) a démarré ses travaux le lundi en visioconférence.

Placée sous le thème « Mécanisme de maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de crise sanitaire », cette rencontre qui prend fin ce mercredi aborde, au cours de plusieurs panels, la question de l’approvisionnement en eau potable pour les populations en période de crise, et les voies et moyens pour atteindre les objectifs que les Etats se sont fixés.

Cérémonie d’ouverture du CST

Ouvrant les travaux, le directeur général de la TDE, Gbati YAWANKE WAKE, a, dans son discours, salué la pertinence de la thématique de la rencontre. « Le thème du présent CST est bien adapté aux circonstances de la crise sanitaire que nous traversons marquée par la riposte contre la pandémie liée à la Covid-19 », a-t-il laissé entendre.

Pour ce dernier, la gestion de la pandémie du coronavirus a été une occasion de mettre en œuvre des stratégies par les Etats membres de l’AAE qui constituent aujourd’hui des expériences acquises pour gérer cette situation de crise sanitaire.

« Le présent CST est le cadre idéal de partage des mécanismes desdites expériences pour assurer la résilience en période sanitaire sur le continent », a-t-il ajouté.

Le Président du CST, Dr Papa Samba Diop, et le Directeur exécutif de l’AAE, Sylvain USHER, ont salué les efforts pour la réussite de la rencontre. Pour eux, l’occasion s’y prête pour que les sujets qui seront évoqués, puissent trouver des approches de solutions pour le bien-être des populations des Etats membres de l’AAE.

Déroulement des travaux

Le premier panel, qui a tourné autour du thème « Mécanismes et maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de crise sanitaire », a connu plusieurs interventions tels M. Ednick Mswell, Directeur de l’eau et de l’assainissement à la municipalité d’eThekwini (Durban),

On note la présence de M. Dhesigen Naidoo, Directeur général du WRC, Mme Sylvia Tumuhairwe, Directeur financier et stratégique National Water and Sewerage Coorporation et Gbati YAWANKE WAKE, Directeur de la TDE. Ce panel avait pour modérateur M. Fadel NDAW, expert Eau et Assainissement à la Banque Mondiale.

La richesse des échanges ont permis d’évaluer ce qui a été fait en lien avec ce premier panel. La rencontre se termine aujourd’hui avec d’autres panels qui feront également objet de débats.

Rappelons que l’Association Africaine de l’Eau (AAE) est une plate-forme continentale de gestion des connaissances du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en vue d’un partage de connaissances et des meilleures pratiques.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *