Togo: la réglementation de la publicité en vue
Réunis en conseil des ministres ce 15 février, le gouvernement togolais s’est penché sur plusieurs questions. Au rang de ces…
Réunis en conseil des ministres ce 15 février, le gouvernement togolais s’est penché sur plusieurs questions. Au rang de ces questions nous pouvons citer la réglementation de la publicité au Togo. Une question qui vient d’un constat clair.
Le gouvernement togolais veut donc réguler ce secteur de la publicité dans le pays et instaurer des lois et règles relatives à la communication publicitaire dans le pays. L’étude du dossier se poursuivra donc au cours d’une prochaine session de Conseil des ministres.
L’affichage publicitaire anarchique, un problème à éradiquer au Togo
L’affichage publicitaire est devenu l’apanage de tous dans les villes du Togo. Les rues et les murs sont bondés d’affiches publicitaires. Cela crée un désordre et le gouvernement togolais veut finir avec ce problème.
Le secteur de la publicité au Togo a un véritable problème d’organisation. D’où la volonté du gouvernement togolais de réguler ce secteur. Le texte concernant ce problème a pour objectif de fixer les règles relatives à la communication publicitaire, aux professions publicitaires et aux opérations de parrainage de programmes ou de services de médias audiovisuels au Togo.
Pour le ministre de la communication et des médias, le professeur Akodah Ayewouadan, porte-parole du gouvernement, une quasi anarchie règne dans le secteur publicitaire togolais . Ces textes viendront donc définir les obligations et les responsabilités des différents acteurs de la publicité au Togo.
La publicité, un domaine à réguler au Togo
Le secteur de la publicité au Togo a donc besoin d’un encadrement sérieux. Vu tout ce qui se passe, il serait judicieux de réguler le secteur avec des textes qui définissent la responsabilité de chacun. À en croire les mots du ministre Akodah Ayewouadan, le besoin d’encadrement se fait vraiment sentir.
Lire aussi: Presse au Togo : une convention collective des journalistes et techniciens des médias désormais effective
<< On a vu fleurir ça et là des affichages anarchiques, une communication publicitaire qui peut être parfois tendancieuse, ou qui occupe les emprises routières. Aujourd’hui, le besoin d’encadrement est très fort au regard de tout ce qu’on observe>>, a déclaré le ministre.
Des propos qui reflètent le désordre qui règne dans le domaine de la publicité au Togo. Cela traduit la aussi la volonté du gouvernement togolais de mettre de l’ordre dans le secteur publicitaire du pays. Pour rappel, l’étude des textes de la réglementation de la publicité se poursuivra au cours d’une prochaine session du conseil des ministres.
Charbel S.
Comments