Togo : la Quinzaine Commerciale aura bel et bien lieu en présentiel et en ligne

Si la pandémie de la Covid-19 a empêché l’organisation de la Foire Internationale de Lomé, la quinzaine commerciale compte faire…

Parredaction Catégorie Economie le 11 décembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Si la pandémie de la Covid-19 a empêché l’organisation de la Foire Internationale de Lomé, la quinzaine commerciale compte faire l’exception. La Grande Quinzaine Commerciale de cette année aura bel et bien lieu.

L’information a été donnée ce jeudi 10 décembre par Germain Mèba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Elle aura lieu du 15 au 31 décembre prochain avec des particularités et s’ouvrira de 8h à 19h chaque jour.

Des dispositions particulières

Pour la CCIT, l’institution en charge de l’organisation de la quinzaine commerciale, l’objectif est de permettre aux opérateurs économiques d’écouler les marchandises invendues et booster en quelque sorte, les activités économiques en cette fin d’année. Il s’agira de mettre à la disposition des populations, les produits et articles de fête.

« En dépit des difficultés liées à la crise sanitaire, la CCIT a décidé d’offrir aux opérateurs et à leurs clients l’occasion de faire des affaires. Si la propagation du virus se poursuit, ce n’est pas une raison d’arrêter de vivre. Il faut cependant bien respecter les mesures barrières », a déclaré le président de la CCIT.

Ainsi, le nombre de stands à la quinzaine commerciale, a été drastiquement revu à la baisse, de près de 60%. De 220 stands dont 170 pour le commerce général et 50 pour la restauration l’édition écoulée sur le site, il n’y aura en tout que 64 stands ouverts cette année. 4 pour la restauration et 60 pour les stands normaux, a précisé la CCIT. Aussi, une plateforme dédiée à l’e-quinzaine sera mis en place pour la promotion du e-commerce.

Mesures barrières au rendez-vous de la quinzaine commerciale

Dans les dispositions pratiques, la CCIT compte également prendre des précautions pour lutter efficacement contre la propagation du virus sur le site des expositions.

Ainsi, la Coordination Nationale de Gestion de la Covid-19 du Togo, sera mise à contribution pour sensibiliser les exposants et visiteurs sur le site de la quinzaine commerciale, en cohérence avec les mesures de riposte à la pandémie, a ajouté la CCIT.

 

 

Des dispositifs de lavage des mains seront placés à l’entrée et de larges couloirs prévus pour faciliter la libre circulation.

En raison de la pandémie, c’est uniquement le site d’Agbadahonoun au centre-ville qui accueillera l’édition de cette année. Les sites d’Adétikopé, Zanguéra, Baguida ne sont donc pas programmés à cette 36ème édition de la quinzaine commerciale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *