Togo : la nation togolaise a rendu ses derniers hommages à Daté Patrick Ludovic Têvi-Bénissan

Daté Patrick Ludovic Têvi-Bénissan et les restes de ses géniteurs (père et mère) reposent depuis ce vendredi 25 septembre 2020…

Parredaction Catégorie Dossiers le 28 septembre 2020 Étiquettes : , ,


Daté Patrick Ludovic Têvi-Bénissan et les restes de ses géniteurs (père et mère) reposent depuis ce vendredi 25 septembre 2020 au cimetière de la plage à Lomé. Ils ont bénéficié de vibrants hommages de la Nation et une messe d’enterrement dite à Lomé par l’archevêque métropolitain, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan.

C’était présence du Premier ministre Selom Klassou et une kyrielle de personnalités, parents et d’amis de l’illustre disparu.

Au nom du Chef de l’Etat togolais, Komi Klassou a posé une gerbe de fleurs au pied du cercueil du Secrétaire Général de la Présidence de la République, couvert des couleurs nationales. Ce fut un geste de reconnaissance de la Nation entière à ce digne fils et patriote.

Dans l’oraison officielle livrée par la Directrice de Cabinet du Président Faure Gnassingbé, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, elle a décrit celui qui était affectueusement appelé « Patou comme un modèle de détermination ». Selon Victoire Dogbé, feu Patrick Daté Têvi-Bénissan, ex cadre de banques de carrière et parfait polyglotte, s’est « durant toute sa vie acquitté dignement de ses fonctions et y a mis le meilleur de lui-même ».

Pour Nicodème Barrigah-Benissan, il fut un homme de « grand cœur, un homme de bien ». La mort de « Patou » est, selon Mgr Barrigah-Benissan, « une grande perte pour sa famille, ses amis et pour son pays. Il part trop tôt », conclura-t-il.

Message émouvant des enfants du défunt à leur père

Ouvrant le bal des hommages, les enfants du défunt ont reconnu en « Patou » « un père très attentionné qui a su supporter la douleur de la mort prématurée de son épouse pour continuer à les éduquer en solo ». Ils lui ont ainsi adressé une dernière reconnaissance en ces mots : « Papa, merci d’avoir été là pour nous, merci pour ton amour. Tes principes guideront nos pas. Tu vas retrouver maman, Papi et mamie ».

Pour Jeanne Têvi-Bénissan, grande sœur de Daté Patrick, la mort du SG de la Présidence ressemble étrangement à une « rivière qui coule à l’envers. Patou a été notre lumière et notre phare, une étoile dans le firmament ».

Patrick Têvi-Bénissan restera ainsi une « étoile » dans le cœur des Togolais en général, et particulièrement de ce parterre de personnalités qui ont assisté à cette messe d’enterrement après une veillée funèbre toujours sur la paroisse Notre dame de la Rédemption de Bè-Klikamé.

Parmi ces personnalités, on notait des présidents d’institutions, des ministres (anciens et nouveaux) des députés, des chefs de missions diplomatiques accrédités au Togo, des officiers supérieurs de l’armée togolaise, des collègues, des parents et amis, etc.

C’est à l’issue de ces rites funéraires que le corps de Patrick Têvi-Bénissan, accompagné par la famille et une poignée d’amis, a été mis en terre dans la stricte intimité de sa famille, dans le caveau familial, au cimetière de la plage.

Qui était Daté Patrick Têvi-Bénissan ?

Daté Patrick Ludovic Tévi-Benissan, 59 ans, fut nommé Secrétaire Général du Président de la République par décret en juillet 2012. Ex cadre de banques et polyglotte, il naquit et fit ses études en France. Son parcours professionnel l’a conduit successivement entre autres en Allemagne et au Royaume-Uni.

Outre sa casquette de SG, Daté s’est illustré comme acteur cardinal dans le processus de l’amélioration du climat des affaires au Togo, avec à la clé la restructuration du CFE (Centre des Formalités des Entreprises). Il officiait également comme conseiller à la Présidence.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *