Togo/JATPI : « l’INPIT fait de l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle, son cheval de bataille », Kodjo Adedze

La JATPI (Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle), encourage les Africains à s’investir dans la recherche-développement…



La JATPI (Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle), encourage les Africains à s’investir dans la recherche-développement et la protection de leurs créations. Elle est célébrée chaque 13 septembre. Au Togo, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Kodjo Adedze s’est adressé aux différents acteurs impliqués.

La JATPI se commémore en même temps que l’anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Elle a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

la JATPI évoque l’importance de la propriété intellectuelle

« Le rôle des offices de propriété intellectuelle en Afrique dans le contexte de la Covid-19 ». C’est la thématique retenue pour cette édition 2020 de la JATPI. Celle-ci est célébrée dans un contexte de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus.

Ainsi, cela impose « la recherche rapide de solutions à la fois médicales et technologiques pour l’endiguer voire l’éradiquer ». En effet, le domaine de la santé regorge des offices de propriété intellectuelle. Pour le ministre Kodjo Adedze, les brevets d’invention et informations techniques de ces offices constituent d’excellentes pistes de solutions à explorer et à exploiter.

Aussi, les offices de propriété intellectuelle peuvent accompagner les États dans la mise en œuvre des flexibilités de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ceci, afin d’assurer l’accès aux médicaments essentiels.

Utilisation stratégique de la propriété intellectuelle

Au Togo, l’office de propriété intellectuelle est représenté par l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT). L’institution œuvre donc aux côtés du gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

En outre, informe Kodjo Adedze, Administrateur de l’OAPI au Togo, l’INPIT fait de l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle, son cheval de bataille. Une politique qui vise à faire du Togo, un pays prospère, capable d’affronter les défis présents et futurs.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’OAPI a conçu une base de données de brevets d’inventions et d’informations techniques. Cette base vise à faciliter la recherche et la production de certains produits essentiels à la lutte contre la Covid-19.

Par ailleurs, l’administrateur de l’INPIT au Togo a, pour l’occasion, salué la bravoure des professionnels de la santé. Egalement, il a félicité les responsables de la riposte antiCovid-19 dont la coordination nationale et le comité scientifique.

En rappel, la JATPI est l’occasion de sensibiliser les inventeurs et les chercheurs sur le rôle de l’invention dans le développement de l’Afrique.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *