Togo : la commune du Golfe 5 dévoile ses nouveaux projets pour le rayonnement d’Aflao-Gakli

La commune du Golfe 5 a organisé, la semaine dernière, sa 2è session ordinaire dirigée par son maire principal Kossi…

Parredaction Catégorie Société le 3 août 2020 Étiquettes : , , ,

La commune du Golfe 5 a organisé, la semaine dernière, sa 2è session ordinaire dirigée par son maire principal Kossi Aboka. Ce dernier dresse un bilan satisfaisant de ladite session.

 la commune du Golfe 5 et son développement

Malgré des moments parfois houleux, Kossi Aboka a indiqué que les assises ont permis de poser les bases solides pour le développement d’Aflao-Gakli.  Ainsi, plusieurs initiatives ont été annoncées notamment la mise en place d’un Bureau Citoyen, la création d’un organe de passation des marchés et le projet « Commune verte : une maison, un arbre ».

En effet, « Commune verte : une maison, un arbre » est un projet environnemental. Il permettra, selon les autorités de la commune du Golfe 5, d’avoir une belle ville, une commune modèle et arborée.

« Nos rues sont ensoleillées, il n’y a pas d’arbres. Il faudrait qu’on ait des rues arborées pour que nous puissions avoir de l’ombre à l’image du quartier de Lomé II » a expliqué M. Aboka.

Le projet va consister à sensibiliser chaque riverain à planter des arbres au bord de la route où il est se trouve et à prendre l’engagement de l’entretenir.

En outre, la session a prévu, pour bientôt, l’institution d’un Bureau Citoyen conformément à la loi portant décentralisation et aux libertés locales. Cet organe aura la mission de recenser et de matérialiser les aspirations des administrés de la commune du Golfe 5.

Réorganisation de la commune du Golfe 5

Au-delà des projets, la session a permis aux élus locaux de renforcer leurs capacités en matière de gouvernance locale.

« Ce rendez-vous nous aidé à parvenir à un consensus pour la mise en place des organes de passation de marchés de la commune, conformément aux textes en vigueur dans notre pays, et à notre règlement intérieur », a précisé le maire d’Aflao-Gakli.

L’occasion a été aussi pour le maire et ses conseillers municipaux de marquer leur territoire en explorant les limites de la commune.

Enfin, ils se sont accordés sur le logo de la commune du Golfe 5, symbolisé par « un baobab et un cocotier », deux arbres fruitiers aux sens sociologiques, historiques et socioculturels, remarquables pour les populations d’Aflao-Gakli.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *