mercredi, septembre 22, 2021


Togo / Décentralisation: la Citoyenneté au cœur du FNCD 2021

Le FNCD 2021 (Forum National Citoyen sur la Décentralisation)se tiendra les 19 et 20 mars 2021 à l’Auditorium de l’Université…

Parredaction Catégorie Dossiers le 11 mars 2021 Étiquettes : ,


Le FNCD 2021 (Forum National Citoyen sur la Décentralisation)se tiendra les 19 et 20 mars 2021 à l’Auditorium de l’Université de Lomé. C’est sur initiative de l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) que cette 4ème édition aura lieu.

« Citoyenneté et Développement Local », c’est le thème retenu pour le FNCD 2021. L’initiative portée par l’ONG IJD réunira les responsables des Organisations de la Société Civile (OSC), les élus locaux, les institutions publiques et privées, l’ensemble des partenaires ainsi que citoyens.

Le FNCD 2021 pour accélérer le développement local

Le FNCD 2021 est placé sous le parrainage du ministère ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, et des Relations avec les Institutions de la République. Au total, 80 participants sont attendus en présentiel et plus d’un million via les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp.

A travers le FNCD, les organisateurs entendent contribuer au renforcement de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales. A terme, a expliqué le directeur exécutif de l’ONG IJD, Pascal Edoh Agbové, cela aidera à accélérer le développement local.

Aussi, il s’agira pour l’IJD d’outiller les participants sur les finances locales et le budget des communes. Le forum permettra aux parties prenantes de bien maitriser le concept de décentralisation et les bonnes pratiques de gouvernance locale. Enfin, le FNCD 2021 est un excellent cadre pour différents acteurs d’être mieux imprégnés sur diverses questions dont l’importance de la citoyenneté.

Les différents modules prévus au FNCD 2021

Cinq (05) thématiques sont inscrites au programme de ces deux jours. Il s’agit d’une part de « Participation citoyenne et développement local » et l’« Entrepreneuriat et développement économique local ». Les discussions vont d’autre part porter sur le « Leadership, communication publique et gouvernance locale » et « Finances locales et budget des communes : enjeux et défis de la mobilisation des ressources endogènes ».

Le thème « Jeunesse, vie associative et développement communautaire » fera aussi objet des débats. Les communications se feront entre autres par des experts-consultants et les universitaires spécialistes de la décentralisation.

Des autorités municipales du Togo, du Bénin et du Burkina-Faso sont aussi attendus ainsi que des cadres de trois ministères togolais. Il s’agit notamment de celui de la décentralisation, de la formation à la citoyenneté, du développement à la base et des finances.

Lire aussi – Décentralisation: bientôt un Guide d’élaboration d’un PDC au Togo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *