TOGO : la CCR-UEMOA présente ses perspectives pour l’année 2023

Ce jeudi 09 mars 2023, s’est tenue dans les locaux de la Chambre Consulaire de l’UEMOA (CCR-UEMOA), une importante rencontre….

Parredaction Catégorie Economie Politique le 9 mars 2023 Étiquettes : ,


Ce jeudi 09 mars 2023, s’est tenue dans les locaux de la Chambre Consulaire de l’UEMOA (CCR-UEMOA), une importante rencontre. Il s’agit en effet de la première conférence de l’année donnée par l’institution. Il était question pour les premiers responsables de ladite organisation de dresser le bilan de la mandature 2021-2024 et surtout de dévoiler les actions prioritaires en 2023.

Crée par le traité de l’Union, la CCR-UEMOA se donne pour mission d’œuvrer à l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration. Cela passe donc par la promotion des échanges commerciaux et les investissements au sein de l’Union. Par ailleurs, elle donne un appui technique aux chambres Consulaires et aux autres membres. La rencontre avec les médias a été marquée par la présence de Nathalie Bitho, présidente de la Délégation consulaire Spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo. CCR-UEMOA

De nombreux défis relevés par la CCR-UEMOA

Selon Daouda Coulibaly, président de la CCR-UEMOA, les 21 derniers mois de l’institution n’ont pas été de tout repos. Les membres ont mis corps et âmes pour fournir des avis utiles pour l’atteinte de la transformation structurelle de nos économies par l’industrialisation. Ces actions déployées dans une belle synergie ont permis de faire un certain nombre d’accomplissements. Ceux-ci sont visibles à plusieurs niveaux.

En ce qui concerne la coopération, on peut citer entre autres, le renforcement de la collaboration avec les autres organes de l’Union comme la BOAD, la Cour de justice. Pour ce qui est du renforcement des capacités l’instauration dune réunion de partages d’expériences des chambres de commerce et d’Industrie a permis de dynamiser la coopération Sud-Sud entre les chambres consulaires de l’UEMOA.

Lire Aussi :  Togo : L’Assemblée Nationale a effectué sa rentrée parlementaire

Quelques actions clés en 2023

Pour cette nouvelle année, la CCR-UEMOA entend œuvrer davantage sur des thématiques touchant à l’économie sous régionale. Ceci dit les travaux des commissions techniques connaitront une poursuite. Concrètement, deux études seront réalisées. Elles concerneront la faisabilité pour la mise en place d’un nouveau dispositif de financement pour les très petites ou micros entreprises. CCR-UEMOA

Une étude de faisabilité pour la mise en place du fonds structurel de soutien, de stabilisation, de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus sera également effectuée par la CCR-UEMOA.

« Nous prévoyons d’organiser des missions de prospection économique des hommes d’affaires de l’espace UEMOA dans certains pays du continent dans le cadre de la ZLECAF », a indiqué Daouda Coulibaly. D’autres actions de taille suivront également.

 

Tony A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *