Togo : la BOA reçoit un appui financier de 46 milliards de FCFA

En ce début du mois d’avril, une enveloppe de 77 millions de dollars (46 milliards de FCFA) a été offerte…

Parredaction Catégorie Economie le 4 avril 2023 Étiquettes : , ,


En ce début du mois d’avril, une enveloppe de 77 millions de dollars (46 milliards de FCFA) a été offerte au groupe de la BOA (Bank Of Africa) de la part de la SFI (Société Financière Internationale). Cette somme servira à couvrir la moitié des risques sur un portefeuille de prêts d’un montant maximum de 154 millions de dollars, destinés aux PME dans 10 pays africains, dont le Togo.

Outre le Togo, d’autres pays africains bénéficieront également de ce programme, au travers des PME qui y sont implantées. L’on note ainsi le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Tanzanie.

Environ 46 milliards de FCFA pour le Togo au travers de la BOA

Bien que l’appui de financier de 46 milliards de FCFA ait été accordé à la BOA, d’autres entreprises spécialisées dans le domaine de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction, y bénéficieront. Elles seront soutenues dans leurs activités économiques. Selon les informations, la BOA pourrait accorder 12 000 nouveaux crédits dont 2000 à des entreprises détenues par des femmes.

Amine Bouabid, directeur général du Groupe Bank Of Africa, s’est exprimé : « L’un des trois piliers de notre stratégie consiste à restructurer nos actifs en vue d’accroître notre action auprès des PME. Nous sommes, en effet, convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance ».

Pour rappel, au cours de l’année 2018, la Société Financière Internationale avait déjà appuyé financièrement la BOA avec la somme de 60 millions de dollars (plus de 36 milliards de FCFA). Cette somme a servi à couvrir 50 % des risques sur un portefeuille de prêts de 120 millions de dollars, destinés aux PME dans huit pays africains, dont le Togo.

Elom.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *