Togo/JIPA : l’INAM au chevet des personnes âgées

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA), 3000 masques ont été offerts aux personnes du 3ème âge…


A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA), 3000 masques ont été offerts aux personnes du 3ème âge par l’Institut Nationale de l’Assurance Maladie. Ceci parallèlement aux actions de l’Institut en cette période de crise sanitaire.

Aucune couche sociale n’étant épargnée par la pandémie, les personnes âgées, qui sont encore plus vulnérables, ont besoin de cette aide pour se protéger davantage.

Une aide qui porte tout un sens

Pour les responsables de l’institut, les masques offerts aux populations permettront à ces derniers de renforcer le respect des mesures barrières. Ces mesures sont, entre autres, le port de masques, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale.

Pour Ankou Daniel OBOYE, coordinateur INAM région Kara « Avoir les masques, ce n’est pas chose aisée ». Il poursuit en disant que « Les masques que nous avons dans les pharmacies, c’est des masques qui ont une durée. Les personnes âgées ne peuvent pas s’en procurer quotidiennement », a-t-il déclaré.

« Donc, l’INAM a réfléchi sur comment faire pour permettre aux personnes âgées de vivre avec cette pandémie sans être contaminées », a-t-il indiqué. « Voilà ce qui a amené l’INAM à cette initiative qui a produit 3000 masques à l’endroit des personnes âgées de la Kozah », a-t-il ajouté, « Ces masques ont une particularité : c’est des masques que nous appelons masque VIP lavables », a-t-il renchéri.

Des bénéficiaires satisfaits

Cette cérémonie a connu la participation des représentants des 6 associations des personnes âgées de Kara et d’Atakpamé ainsi que les responsables préfectoraux. Ils ont profité de l’occasion pour témoigner leur reconnaissance à l’endroit de l’INAM. « On ne peut que remercier l’INAM, nous sommes des personnes vulnérables », a déclaré Honoré KOYISSA, président de l’Association des personnes âgées de la Kozah. Il a, par ailleurs, ajouté que « Et si ce geste était venu très tôt, les 3 ou 4 personnes qui sont mortes dans la préfecture de la Kozah auraient été préservées ». Ce qui suppose qu’ils sont très reconnaissants pour ce geste de l’INAM.

Il a tenu à rassurer sur le bon usage qui sera fait de ce don. « Nous sommes venus avec les 6 associations des personnes âgées de la kozah. Nous allons dispatcher par association et chaque association rentre dans son entité et partage aux membres de son association », a-t-il soutenu.

Rappelons qu’en vertu de son engagement à accompagner les personnes âgées, l’INAM a également lancé une action depuis quelques années. C’est une initiative dénommée l’« Université des personnes de 3ème âge ». Un projet à fort succès, qui permet de partager les expériences et les informations sur le bien-être et la santé des personnes âgées.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *