mercredi, septembre 22, 2021


Togo : Jerry Rawlings rend un dernier hommage à Edem Kodjo à Lomé

Le dimanche 30 août 2020, l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, était en visite à Lomé. Sa présence était motivée…

Parredaction Catégorie Dossiers le 1 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Le dimanche 30 août 2020, l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, était en visite à Lomé. Sa présence était motivée par son désir d’exprimer ses hommages à l’illustre homme politique togolais, feu Edem Kodjo. Ce dernier fut Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et deux fois Premier ministre du Togo.

Edem Kodjo est décédé en France le 11 avril 2020 à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il a été inhumé le 20 août 2020 à Lomé. Depuis, les hommages n’ont cessé de se multiplier. Les messages proviennent aussi bien des institutions, des personnalités nationales qu’internationales. Ce qui témoigne de la carrure remarquable de cet homme.

Des condoléances à la famille éplorée

La frontière aflao (Togo-Ghana) a été le cadre d’accueil de l’ex-président ghanéen John Jerry Rawlings sur le territoire togolais. Il a été chaleureusement accueilli par une forte délégation. Celle-ci était composée par les ministres Yark Damehane et Dussey ainsi que des fonctionnaires de l’Ambassade du Ghana au Togo.

A son arrivée à Lomé, Jerry Rawlings s’est rendu en premier au domicile de la famille éplorée. Là, il a rencontré la veuve d’Edem Kodjo ainsi que ses enfants auxquels il a présenté ses sincères condoléances. Il a, par ailleurs, offert à la veuve Valentine Kodjo des boissons coutumières et de l’argent liquide. Le montant de l’enveloppe est gardé secret.

John Jerry Rawlings a poursuivi son trajet vers le cimetière de la plage où repose le corps de l’ancien Premier ministre. Il a tenu à saluer la mémoire d’Edem Kodjo en déposant des gerbes de fleurs sur le caveau familial.

Un entretien privé avec le chef de l’Etat togolais

Pour achever son séjour express à Lomé, Jerry Rawlings a été reçu en audience par le président du Togo. La rencontre entre les deux hommes s’est tenue dans la résidence officielle du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Plusieurs points ont meublé leurs discussions.

Cependant, pour l’heure, aucune information précise n’est donnée quant au contenu des échanges entre les deux hommes. Mais, tout porte à croire qu’il s’agit des sujets d’intérêts communs entre le Togo et le Ghana. La paix et la sécurité de la sous-région ont, semble-t-il, été aussi évoquées.

Cet échange illustre, une nouvelle fois, la confiance et les relations harmonieuses entre les deux Etats voisins. Même si entretemps, Lomé 2 n’était pas du même avis que l’ancien président du Ghana sur certains sujets.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *