Togo/Inondations à Lomé : des conséquences dramatiques à Agoè

Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Lomé,…

Parredaction Catégorie Société le 17 avril 2023


Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Lomé, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers. Cependant, l’une des situations les plus dramatiques se trouve dans le quartier « Agoè », où une partie de la population est totalement sous les eaux, laissant les routes impraticables.

C’est encore une nouvelle pluie qui s’ajoute aux précédentes qui se sont abattues sur la ville de Lomé. Durant la matinée principalement, les circulations ont été bloquées, provoquant des embouteillages.

Le quartier d’Agoè face aux inondations

Au carrefour 2 lions, plus précisément au niveau des retenues d’eaux, les riverains ont d’énormes difficultés pour circuler librement. Pour quitter un point A à un point B, ils sont contraints de faire plusieurs détours pour ne pas endommager leurs engins dans l’eau. Les habitations ont également été touchées, causant de nombreux dégâts matériels. Agoè 2 lions

Les personnes les plus vulnérables, telles que les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement touchées par cette situation d’urgence. Enfin, les inondations peuvent également avoir un impact sur la santé des habitants, car l’eau stagnante peut être un vecteur de maladies. L’on a d’ailleurs vu des enfants se baigner dans ces eaux.

Lire Aussi :  OMC : L’Université de Lomé accueille le prochain cours régional de politique commerciale

Les mesures à prendre pour prévenir de telles catastrophes

Les inondations à Agoè sont malheureusement un phénomène de plus en plus récurrent à Lomé. Dans les quartiers comme Avédji et Ségbé, les mêmes constats ont été faits. Les retenues d’eaux ont débordé, causant des inondations dans ces quartiers. Agoè 2 Lions

Il est donc impératif que des mesures soient prises pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir. Les autorités togolaises peuvent ainsi envisager la construction de canaux d’évacuation des eaux pluviales, la mise en place de digues pour protéger les zones à risque, la planification urbaine ou encore la sensibilisation de la population aux risques d’inondations et aux mesures à prendre en cas de crise.

 

Elom Koumedji.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *