Togo : L’INAM est lauréat d’un prix à Abidjan
L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) s’est vu récompensé par un prix ce 17 mai à Abidjan. Le prix a été…
L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) s’est vu récompensé par un prix ce 17 mai à Abidjan. Le prix a été décerné par l’AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale). L’institut est donc lauréat du prix AISS pour les bonnes pratiques en Afrique.
Cette récompense est le fruit du travail de dur labeur accompli par l’INAM et de sa solution digitale « iConventionnement ». C’est la deuxième fois que l’AISS récompense l’Institut National d’Assurance Maladie avec ce prix. L’institution togolaise avait été primée pour la première fois en 2020.
Une solution innovante conçue par l’INAM
La solution digitale « iConventionnement » est à l’origine du certificat de mérite remis à l’INAM à Abidjan. Cette plateforme est une solution innovante qui permettra aux prestataires de soins tels que les pharmacies, les centres de soins et autres d’effectuer leur demande de conventionnement en ligne sans le moindre déplacement. L’objectif de la création de cet outil s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de l’institut togolais.
Lire aussi: INAM : une décennie dans l’assurance maladie au Togo
Cet outil innovant permettra à l’Institut National d’Assurance Maladie d’améliorer ses prestations de services et de simplifier la procédure de conventionnement. C’est donc cet outil de l’INAM qui a particulièrement retenu l’attention du jury international de l’AISS. Sur 138 bonnes pratiques soumises par 48 institutions de 30 pays, celui du Togo sort vainqueur.
Un prix qui témoigne de la volonté de cette institution étatique d’œuvrer pour le bien-être de la population togolaise dans son domaine. Cette solution innovante de l’Institut National d’Assurance Maladie est classée dans la catégorie des bonnes pratiques pouvant inspirer d’autres institutions.
Mission de l’INAM
Il faut noter que la mission de l’INAM est d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2011-003 du 11 février 2011. Son objectif principal est de permettre une meilleure accessibilité à des soins de qualité, aux bénéficiaires du régime d’assurance maladie.
Pour rappel, l’Association Internationale de Sécurité Sociale est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministères et agences publiques en charge de la sécurité sociale. Elle est composée de 329 institutions de 160 pays membres. L’excellence en matière de sécurité sociale est le crédo de l’AISS. Elle aide les pays membres à développer des systèmes et de bonnes politiques de sécurité sociale.
Charbel SOSSOUVI
Comments