Togo : vers l’immatriculation des pirogues

Les pirogues naviguant le long des côtes togolaises, devront impérativement être immatriculées. Le ministère en charge de l’économie maritime a…

Parredaction Catégorie Société le 11 novembre 2021 Étiquettes : ,


Les pirogues naviguant le long des côtes togolaises, devront impérativement être immatriculées.

Le ministère en charge de l’économie maritime a lancé dans ce sens, une grande campagne d’immatriculation des navires ce mercredi 10 novembre 2021.

Immatriculer pour lutter contre la piraterie maritime

Togo : vers l'immatriculation des piroguesL’objectif de cette campagne d’immatriculation des pirogues est simple. Selon le ministère de l’économie maritime, elle permettra de renforcer la lutte contre la piraterie maritime, la sécurité des pêcheurs et la navigation dans les eaux togolaises.

Outre cela, l’immatriculation des pirogues permettra de retrouver celles-ci en cas de vol ou de détresse et de prévenir les risques d’insécurité, car souvent, des pirates ou des criminels utilisent des pirogues non identifiées à des fins criminelles, a indiqué le ministère.

« Une pirogue immatriculée en mer sera bien visible et reconnue. Bientôt chaque pirogue en mer sera marquée sur le tableau de signalisation à travers son numéro d’immatriculation, ce qui facilitera une fluidité des activités en mer », a expliqué Abdou-Derman Adam-Mouhamadou, secrétaire général du syndicat national des pêcheurs du Togo.

Une carte pour chaque détenteur de pirogues immatriculées

Le ministère en charge de l’économie maritime a rappelé que l’immatriculation est entièrement gratuite et couvrira tout le littoral d’Aného à Kodjoviakopé, pendant un mois. L’immatriculation donne automatiquement droit aux détenteurs des pirogues immatriculées de recevoir chacun une carte.

Togo : vers l'immatriculation des piroguesPour s’immatriculer, il faut formuler la demande auprès de la Direction des Affaires Maritimes (DAM). Les informations concernant les piroguiers seront recueillies, le processus identifiera la nature du propriétaire, vérifier s’il est de nationalité Togolaise et s’il est étranger, il devrait être cautionner par un togolais.

Rappelons que l’immatriculation consiste à attribuer un numéro à votre pirogue afin qu’il puisse être identifié. Ce numéro doit être mis sur votre bateau de manière visible. Tout changement de situation (par exemple, propriété, motorisation, domicile) devra être déclaré.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.