Togo : IB Bank s’engage à accompagner les PME/PMI
Les petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries (PME/PMI) représentent plus de 90% du tissu économique togolais, mais elles…
Les petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries (PME/PMI) représentent plus de 90% du tissu économique togolais, mais elles sont confrontées à de nombreuses contraintes qui limitent leur croissance. En conseil des ministres le 27 juin 2022, le gouvernement a inscrit au titre de ses priorités, l’amélioration des mécanismes d’accompagnement et d’appui à ce secteur. C’est dans cette perspective que IB Bank (ex-BTCI) veut contribuer de manière significative au développement des PME/PMI.
En effet, IB Bank va proposer des taux d’intérêts inférieurs à ce qui existe sur le marché. Un acte qui traduit l’engagement du burkinabè Mahamadou Bonkoungou au Togo, qui en concomitance poursuit l’installation de sa compagnie aérienne Liza Transport International au Togo.
IB Bank se positionne
Officiellement cédée par un arrêté du ministère togolais de l’Economie et des finances daté du 11 novembre 2021, la Banque togolaise de commerce et d’industrie (BTCI) devient International Business Bank (IB Bank Togo). Cette banque qui se veut une référence dans la sous-région et en Afrique appartient à l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou. Pour le gouvernement du Togo, cette privatisation participe à sa « volonté de nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique ».
Au Togo, les PME/PMI constituent un fondement résilient pour une croissance transformatrice. Maillons importants de l’économie du Togo, elles connaissent d’énormes difficultés de financement et d’accès au crédit. Dans un élan de contribution, IB Bank va accompagner les entreprises actives dans les secteurs de l’agro-industrie, des transports, des infrastructures. Concrètement, la banque va proposer des taux d’intérêt inférieurs à ce qui existe sur le marché.
« Nos taux de crédits vont rester très raisonnables compris entre 7 et 11% au maximum. Nous ne sommes pas venus pour faire avec les jeunes entreprises une opération spot et ne plus les voir demain, nous allons les aider à se développer et à prospérer », a déclaré Nabil Tahari, directeur général de IB Bank. La banque a conclu un accord en ce sens avec le Conseil National du Patronat Togo (CNP).
Ainsi, IB Bank se démarque « On ne peut pas opérer dans un pays et oublier les PME-PMI qui constituent les 90% de son tissu économique. Nous ne sommes pas une banque sélective », a-t-il ajouté.
Togo-Burkina, une bonne coopération
Par le Togo, le Groupe EBOMAF entreprend en toute sérénité son expansion sous régionale. De Lomé à Dapaong, ce géant burkinabè a entrepris dans le secteur d’infrastructures, de grands travaux publics. « C’est ma modeste contribution au rayonnement extérieur de mon pays et à la mobilisation des ressources pour mieux participer à son développement », avait expliqué le PDG Mahamadou Bonkoungou. Dans les ouvrages hydrauliques, hydro-agricoles, immobiliers ou routiers, la fierté de l’expertise venue de la « Terre des Hommes intègres » s’exprime avec admiration.
A titre de rappel, sa compagnie aérienne Liza Transport International (LTI) va bientôt s’installer au Togo. Pour l’Etat togolais, ceci permettra de favoriser le désenclavement du Nord et d’attirer les investissements. L’idée est de créer une liaison locale entre Lomé et Niamtougou à raison de 3 vols par semaine.
Perside Katanga
Comments