Togo : « Girls Coding Camp », pour amener les jeunes filles à s’intéresser à la Technologie

La ville de Kpalimé, dans la préfecture de Kloto, a abrité, du 5 au 7 octobre 2020, la première édition…


La ville de Kpalimé, dans la préfecture de Kloto, a abrité, du 5 au 7 octobre 2020, la première édition de « Girls Coding Camp ». Il s’était agi d’un camp de robotique qui a regroupé 30 jeunes filles de divers lycées de ladite localité.

Le projet « Girls Coding Camp » est porté par les communautés Minodoo et EcotecLab. L’initiative a bénéficié du soutien de l’ambassade des Etats-Unis au Togo. Elle vient ainsi contribuer à résoudre le problème du faible taux de participation des femmes dans le secteur technologique en Afrique.

Susciter l’intérêt des jeunes filles pour la technologie

« Girls Coding Camp » consiste à la mise en place des clubs de technologie en faveur des lycéennes et étudiantes. Les promoteurs entendent, à travers ce projet, susciter chez les jeunes filles un engouement pour la technologie et la science.

Durant trois jours, les participantes de la phase de Kpalimé ont été outillées sur la programmation informatique. Aussi, elles ont bénéficié d’une formation sur diverses thématiques dont le Design Thinking, l’intelligence artificielle et l’impression.

Il faut préciser que la formation va s’étendre dans les jours à venir, à d’autres villes du pays.

Minodoo et EcotecLab, deux gourous des TICS au Togo

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en plein essor au Togo. Minodoo et EcotecLab font partie de ces organisations qui s’investissent dans le développement de la Technologie au pays. Ceci, par le biais de la formation et l’entrepreneuriat des jeunes.

Ainsi, Minodoo et EcotecLab font de la recherche des solutions technologiques, une priorité. Composés de jeunes dynamiques, ces groupements prônent entre autres des valeurs du travail collaboratif, de partage et de l’engagement citoyen à travers les TICs.

Il faut noter que « Mi no dou » est une expression en langue locale qui signifie « Soyons ensemble ». Quant à EcotecLab, il s’agit d’un centre d’innovation technologique, axé sur l’écologie et les sciences connexes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *