Le Togo et le Ghana pensent à redéfinir leurs frontières communes

Le Togo et le Ghana vont procéder à la re-délimitation de leur frontière terrestre commune. C’est en effet ce qui…

Parredaction Catégorie Politique le 19 avril 2022 Étiquettes : , , ,


Le Togo et le Ghana vont procéder à la re-délimitation de leur frontière terrestre commune. C’est en effet ce qui ressort de la visite de terrain opérée par le coordinateur national de la Commission frontalière du Ghana, le Général de brigade Emmanuel Kotia, dans le cadre d’une tournée menée le 14 avril dernier.

Assurer la protection des deux territoires et prévenir un quelconque désaccord à propos des frontières

Le Togo et le Ghana pensent à redéfinir leurs frontières communesDans cette perspective, les autorités des deux pays devraient monter dans les prochaines semaines, une commission conjointe pour effectuer un travail technique pour la délimitation de leur frontière. Selon les indications de l’officiel ghanéen, la priorité de la Commission est de s’assurer de la protection des deux territoires, et d’éviter des conflits. La mesure planifiée, vise à calmer un différend frontalier de longue date, entre le Togo et le Ghana.

“La décision prise ici est que les deux pays vont conjointement mettre en place un comité technique qui travaillera à la reconstruction de ces piliers. Le délai que nous nous sommes donné est jusqu’au mois de mai”, a indiqué Emmanuel Kotia parlant notamment des points de délimitation inexacts que constituent aujourd’hui  les piliers d’Aflao (ville frontière du Ghana, voisine de Lomé) et de Pogulo, enlevés pour des causes naturelles ou des activités humaines, selon le général ghanéen.

“La restauration de ces bornes-frontières, dont certaines ont disparu ou sont abîmées, est financée par le « Programme Frontière » de l’Union africaine”, apprend-on.

Un dialogue sur les frontières, aussi vieux que permanent 

Le Togo et le Ghana pensent à redéfinir leurs frontières communesPar ailleurs, il faut noter que les différends entre les deux Etats au sujet de leur frontière ne datent pas d’aujourd’hui. Les deux pays entretiennent des désaccords sur le tracé de leurs frontières terrestres et maritimes depuis plusieurs années déjà.

C’est pour mettre un terme  à ces différends que les deux pays mènent des négociations depuis plusieurs années, en ce qui concerne la délimitation de leurs frontières maritimes.

 

Klétus Situ 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.