Togo/Football : le club ASFOSA et Educ Foot France Togo désormais partenaires

Après son Assemblée générale le 12 septembre 2020, Educ Foot France Togo (E2FT) se fait remarquer par une convention. En…

Parredaction Catégorie Sport le 17 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

Après son Assemblée générale le 12 septembre 2020, Educ Foot France Togo (E2FT) se fait remarquer par une convention. En effet, ce mercredi, l’association a scellé un partenariat de deux ans avec le club ASFOSA. Il importe donc de revisiter les termes du contrat entre l’association sportive Educ Foot France Togo et le club de deuxième division ASFOSA.

C’est en présence des chefs traditionnels (Togbui Aklassou, Adjaley et Péru), du Président du CNO-Togo (Kélani Bayor) ainsi que des deux premiers responsables (David Reinhardt et Amouzou Têtê) que les ambitions convergentes des deux parties ont été matérialisées.

ASFOSA et E2FT, la rencontre de deux ambitions

Educ Foot France Togo (E2FT) est une entité bicéphale ayant le statut d’ONG en France et d’association sportive au Togo. Elle vise à promouvoir l’éducation par le sport en particulier le football, favoriser la réussite éducative des jeunes footballeurs togolais afin d’assurer leur avenir professionnel. Aussi, favoriser l’insertion professionnelle et l’apprentissage de métiers.

ASFOSA de Lomé est un club historique du Togo crée lors de la réforme sportive de 1974. Double champion du Togo (1985, 1986). Le club mythique de la forêt sacrée de Bè végète depuis quelques années en deuxième division togolaise.

Le club ASFOSA, pour sa part, vise l’accession en division d’élite et cette ambition semble rencontrer celle de l’E2FT. Fournir ses meilleurs éléments pour la montée du club ASFOSA sera pour E2FT de faire la promotion de ses jeunes joueurs au plan national et international. C’est dans ce sens que David Reinhardt, Président de l’ONG Educ Foot France, affirme que « C’est la rencontre de deux ambitions qui convergent, celle d’une académie ou d’un centre de formation et celle d’un club historique du football togolais. C’est la jeunesse, le talent qui va être mis à la disposition d’Asfosa pour que dans quelques années, le club puisse rejouer les premiers rôles du football togolais ».

Une convention porteuse pour les deux entités

La convention de partenariat signée entre l’ONG Educ Foot France Togo et le club ASFOSA (Oranges et Noirs) de Lomé engage les deux entités sur divers plans. Educ Foot France Togo s’engage, d’une part, à mettre à disposition des Oranges et Noirs, ses meilleurs joueurs pour le championnat de deuxième division. En contrepartie, E2FT va bénéficier des installations et du terrain gazonné d’ASFOSA pour livrer ses matchs amicaux.

D’autre part, E2FT veut miser sur la société de management du sport qui la chapeaute pour développer la communication du club de Bè. « Il s’agit de mettre notre réseau, nos compétences, nos talents au service d’un club historique qui souhaite rejouer les premiers rôles », résume David Reinhardt, Président d’Educ Foot France Togo.

Pour Amouzou Têtê Antonio, Président du club ASFOSA, « C’est avec un grand plaisir et une grande joie que j’ai accueilli cette convention. Une idée née en partie des discussions entre moi et le Président d’Educ Foot France –Togo. Nous nous sommes dits qu’on va tisser une relation qui se matérialise par cette signature de convention ».

Il faut noter que la signature de la convention a été l’occasion choisie par les responsables de E2FT pour offrir un jeu de maillot de la marque italienne « Zeus sport » au club ASFOSA. L’on espère que cette convention porte des fruits aussi bien pour ASFOSA que pour E2FT pour un meilleur devenir des jeunes joueurs.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *