vendredi, octobre 30, 2020


Togo/Football : la FTF officialise le calendrier des élections des ligues régionales

La fédération togolaise de football (FTF) et les comités de réformes des ligues et districts ont entamé la dernière phase…


La fédération togolaise de football (FTF) et les comités de réformes des ligues et districts ont entamé la dernière phase de leur mission. Le 15 septembre 2020, les élections des districts ont pris fin avec celles de Lomé Golfe et Agoènyivé. L’instance du football nationale, FTF, officialise le calendrier de déroulement des Assemblées générales constitutives et électorales des ligues.

Le parachèvement du processus de réforme des ligues et districts de football du Togo semble être en bonne voie. Du 02 au 04 octobre prochain, la FTF procèdera aux élections dans les six futures ligues régionales de football du Togo.

Les réformes, un passage obligé pour la FTF

Etant une institution nationale, la FTF se conforme peu à peu au décret présidentiel N°2015-081/PR du 4 novembre 2015. Ce décret fixe les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives et définit les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales.

Ce processus de réformes des Ligues et des Districts permettra aux nouvelles associations créées (ligues et districts) de s’affilier à la FTF conformément aux conditions de l’article 13 des statuts de la FTF. La FTF sera désormais aux commandes de 38 districts préfectoraux et six ligues régionales.

Un processus presque achevé

La FTF et les comités de réformes ont sillonné le territoire national du 12 au 15 septembre dernier pour installer les bureaux des différents districts. Outre quelques difficultés rencontrées dans deux nouveaux districts du Kloto (Kpalimé et Danyi), il n’y a pas d’incidents majeurs.

Le processus compte aller à son terme et c’est dans ce sens que le calendrier des élections des ligues a été rendu public. En effet, le 02 octobre 2020, deux ligues seront installées (à Dapaong et à Kara). Le 03 octobre, le cap sera mis sur Sokodé et Atakpamé. La mission prendra fin le 04 octobre 2020 à Tsévié et Lomé.

Le public sportif togolais espère que les Assemblées générales constitutives et électorales des ligues régionales de football du Togo pourra arriver à son terme sans incident. Il espère aussi que ces différents districts et ligues pourront faciliter la tâche de gestion à la FTF pour un rayonnement du football national.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *