Togo/FNFI : le nouveau produit « Nkodédé » octroie jusqu’à 05 millions de francs CFA aux Togolais

Pour résoudre les problèmes liés à l’inclusion financière, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a été créé en…

Parredaction Catégorie Economie le 14 août 2020 Étiquettes : , ,

Pour résoudre les problèmes liés à l’inclusion financière, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a été créé en 2014 au Togo. Ce fonds a, donc, permis aux bénéficiaires de disposer des moyens financiers pour leurs activités en respectant les conditions de remboursement. Toutefois, les crédits accordés ne permettaient pas de mener des activités de taille. Ce qui a motivé le gouvernement à mettre sur pied le produit « Nkodédé ».

Le nouveau mécanisme d’appui, qui avait alors été lancé par le président Faure Gnassingbé lui-même, vient de faire ses premiers bénéficiaires

Les objectifs du nouveau produit « Nkodédé »

Depuis 2014, plus d’un million de personnes ont bénéficié de ces appuis déterminants. Certains jeunes et femmes entrepreneurs prospères sont arrivés à la fin du cycle des crédits AGR. Cependant, ils ont besoin d’un plus grand financement pour étendre leurs activités. C’est donc dans l’optique d’octroyer plus de moyens financiers à ces entrepreneurs hommes et femmes que le produit Nkodédé a été initié.

Autrement dit « Nkodédé », qui signifie « progrès » en langue locale, est un produit qui a pour but d’offrir aux bénéficiaires ayant achevé tous les cycles des crédits du FNFI un autre crédit à la hauteur de leurs nouvelles attentes.

Au cœur du nouveau quinquennat, les facilités débloquées allant jusqu’à 5 millions de francs CFA visent à leur permettre de développer leurs entreprises et commerces.

Le FNFI, toujours au service du développement à la base

En décembre 2019, il a franchi le cap du million de bénéficiaires, qui ont reçu un montant total de crédits de 87 milliards de francs CFA, avec 95% de villages touchés pour un taux de remboursement moyen de 93%.

Du 1er janvier au 13 mars 2020, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a octroyé 262 millions de francs CFA de crédits à près de 2012 bénéficiaires. Rien que dans la semaine du 09 au 13 mars, 243,21 millions leur ont été accordés.

En tout, cette somme octroyée en moins de trois (03) mois lui a permis de se rapprocher de la barre des 90 milliards de francs CFA de crédits octroyés depuis 2014.

Pour rappel, les ressources du Fnfi s’adressent en particulier aux femmes et aux jeunes pour faciliter leur autonomisation et soutenir la création de valeur dans ces couches actives de la population.
Depuis le début de 2020, malgré les soubresauts liés au coronavirus, le Fonds revendique avoir distribué plus de 2 milliards de francs CFA à ses bénéficiaires.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *