Togo/Fiscalité : l’APF fait le bilan de ses activités

La création d’association est aussi bien pratique pour l’évolution des communautés que pour le monde professionnel. Des travailleurs évoluant dans…

Parredaction Catégorie Dossiers le 19 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

La création d’association est aussi bien pratique pour l’évolution des communautés que pour le monde professionnel. Des travailleurs évoluant dans le même secteur d’activité peuvent décider de se mettre ensemble pour l’atteinte des objectifs communs. C’est le cas des fiscalistes togolais.

Ils ont procédé, en 2019, à la création de l’Association des Professionnels de la Fiscalité au Togo (APF-Togo). C’est la première organisation dans ce domaine. Après un an d’exercices, les membres de l’APF se sont réunis, mercredi 18 novembre, en Assemblée générale ordinaire.

Rendre compte aux membres

L’Assemblée générale ordinaire de l’APF-Togo avait principalement pour objectif de présenter aux membres de ladite organisation les actions menées depuis sa création. Le bureau exécutif a, à cet effet, dressé le bilan de ses activités.

Aussi, il a invité les différents acteurs à travailler dans de bonnes conditions avec les contribuables. En effet, l’APF- Togo a pour mission de faire connaitre aux clients ou contribuables, les biens fondés des impôts.

Ainsi, l’organisation mène des sensibilisations afin de les amener à payer les impôts et taxes. Par ailleurs, l’APF défend ses membres en cas de litige avec l’administration fiscale notamment l’Office Togolais de Recette (OTR).

Rôle du fiscaliste

En effet, la fiscalité désigne l’ensemble des textes et règlements organisant la définition et la perception de l’impôt. De ce fait, l’impôt est une prestation pécuniaire requise des personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public.

Ce, dans le respect de la loi d’après leurs facultés contributives par voie d’autorité à titre définitif. L’impôt est entre autres destiné à la couverture des charges publiques. Il existe plusieurs et divers types d’impôts. Au Togo, c’est l’OTR qui est l’organe habileté à gérer le secteur des impôts et les fiscalistes sont spécialistes du domaine.

D’après le président de l’APF-Togo, Guillaume Ali-Atti, le fiscaliste a pour rôle d’apporter de l’assistance à la population. Ils sont chargés de leur expliquer les rouages du domaine. Ils servent d’intermédiaire entre l’administration fiscale et les contribuables. Ce, à travers des cabinets d’expertises comptables et de fiscalités.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *