TOGO : Le FIMO 228 est lancé par un colloque
Le Festival International de la Mode au Togo est à sa 10ème édition. La capitale togolaise vibre depuis ce mardi…
Le Festival International de la Mode au Togo est à sa 10ème édition. La capitale togolaise vibre depuis ce mardi 14 Février au rythme du FIMO 228. Pour ce faire, un colloque placé sous le thème << Le vêtement sous toutes ses coutures>> a donné le ton du FIMO 228. Ledit colloque a eu lieu à l’auditorium de l’Université de Lomé.
Une rencontre qui a rassemblé les enseignants chercheurs, des doctorants, des juristes et des spécialistes de la mode. Tout ce parterre de personnalité pour discuter des questions relatives aux vêtements.
Un colloque avec un thème d’actualité au FIMO 228
Tenu à l’université de Lomé, le colloque a été présidé par le Dr Bakayota Koffi Kpaye, directeur de cabinet du ministre de la culture et du tourisme. Dans son allocution, le directeur de cabinet du ministre de la culture et du tourisme a félicité le président de l’UL pour avoir replacer son institution au coeur du débat de notre temps. Les travaux de ce colloque ont été subdivisés en quatre grandes sections.
Celle-ci sont libellées en ces termes << Normes, éthique et vêtements>>, << Vêtements : formes identitaires et socialisation>>, << Normes, éthiques et vêtements>>, << Le vêtement saisi par le droit>>. Ces thèmes ont été animés par des chercheurs de l’Université de Lomé. Ce colloque intervient donc au moment où le débat sur la tenue traditionnelle africaine fait l’actualité.
Lire aussi: Université de Lomé: Sciences et mode à l’honneur
Pour le professeur Essohanam Batchana, Président du comité scientifique du colloque, la date à laquelle se déroule cette assise n’est pas un hasard. Cette date célèbre le vêtement au sens de l’amour. Tout en saluant, le promoteur de cet grand événement qui n’est autre que Jacques Logoh, il a exhorté les couturiers et les créateurs à faire briller par leur génie créatif l’industrie du vêtement.Présente à ce colloque, la marraine du FIMO 228 Kayi Dogbe a martelé l’importance de la connaissance de l’histoire des vêtements.
Selon elle, nous devons savoir ce que nos vêtements représentent sur tous les plans << Loin des mannequins et des défilés, nous voulons explorer la dimension scientifique du vêtement. Parce que le vêtement est toujours présent à toutes les étapes de notre vie. Ça paraît banal qu’on ramène le vêtement dans le temple du savoir pour en discuter. Mais c’est une chose importante sur le plan de la recherche et de la science. Il faut savoir ce que le vêtement représente sur le plan historique, ethnique, culturel, politique et religieux>> a affirmé la marraine du FIMO 228.
Plusieurs nations seront représentés au FIMO 228 cette année. Pour rappel, le premier défilé de mode se tiendra ce vendredi 17 février 2023.
Charbel S.
Comments