Togo : Faure Gnassingbé renouvelle sa confiance à Mme Victoire Dogbe en la nommant Premier Ministre

Depuis les dernières élections présidentielles de février 2020, les Togolais ont beaucoup espéré. Ayant remis sa démission au président de…

Parredaction Catégorie Politique le 28 septembre 2020 Étiquettes : , , ,


Depuis les dernières élections présidentielles de février 2020, les Togolais ont beaucoup espéré. Ayant remis sa démission au président de la République le vendredi 25 septembre, l’on s’est beaucoup posé les questions sur le nouveau locataire de la primature. C’est désormais connu.

La fumée blanche n’aura pas tardé. C’est désormais une dame qui aura la charge de définir et orienter la politique de la nation. La nouvelle locataire de la primature est bel et bien Madame Victoire Tomegah Dogbé.

Qui est Madame Victoire Tomegah Dogbe ?

Victoire Sidémého Dzidudu Dogbe Tomegah, est née le 23 décembre 1959 à Lomé, dans la région maritime du Togo. Elle a eu un parcours académique impressionnant.

Après son Baccalauréat, elle a intégré en 1978 la faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’université du Bénin (devenue université de Lomé, Togo). Elle en sortit diplômée en Maitrise en Sciences Économiques et de Gestion (option gestion d’entreprises) en 1982. Dans sa quête permanente du savoir, elle poursuivi ses études supérieures à l’étranger.

À l’étranger, elle obtient un diplôme en marketing spécialisé en général management finance au Jutland Technology Institute AARHUS en 1988 au Danemark. Elle a également étudié à l’International Institute for Management Development à Lausanne (Suisse) en 1996 d’où elle sorti nantie d’un Orchestrating Winning Performance.

Elle poursuit son parcours académique grâce à l’Université virtuelle de Développement du PNUD New York en association avec la Jones International University (États-Unis) avec en poche un « diplôme de spécialisation » (équivalent du Diplôme d’études supérieures spécialisées) dans les domaines d’intervention couverts par le PNUD.

Une carrière bien fournie

De retour au pays, Victoire Sidémého Dogbé Tomegah commence sa carrière à l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP). De 1986 à 1988, elle a été promue d’abord chef du personnel, puis chef service approvisionnement. Ensuite, elle est appelée à prendre la direction administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992.

En 1992, elle quitte l’ITP et devient la responsable du réseau à Shell Togo. Après un an passé à Shell, elle retourne à l’ITP et en devient la directrice générale de 1994 à 1998.

Victoire Dogbé Tomegah fait ses armes au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En qualité d’Assistante Représentant résident chargé des opérations du PNUD au Togo de 1999 à 2002.

Elle sera, par la suite, Assistante Représentant Résident chargée des opérations du PNUD au Congo-Brazzaville de 2002 à 2004. Représentante Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina Faso de 2004 à 2007, et Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin, de 2007 à 2008.

Tout ce parcours académique et professionnel ont fait une femme leader. Ce qui lui a permis de faire son entrée au gouvernement depuis 2008.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *