Togo : Faure Gnassingbé a offert 117 véhicules neufs de commandement aux 117 maires

Ce mercredi 9 septembre 2020, les maires des 117 communes du Togo ont chacun bénéficié d’un véhicule de fonction. Ces…

Parredaction Catégorie Dossiers le 10 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

Ce mercredi 9 septembre 2020, les maires des 117 communes du Togo ont chacun bénéficié d’un véhicule de fonction. Ces véhicules ont été gracieusement offertes par le chef de l’Etat. Elles s’ajoutent au Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) bientôt disponible pour eux.

Les 117 véhicules Pick-up de marque Toyota ont été réceptionnés dans le parking de l’hôtel Sarakawa. La remise a été faite en présence du ministre de tutelle et celui de l’économie et des finances. Les élus locaux ont, à présent, des moyens pour assurer la gestion et le développement de leurs localités respectives. Surtout après le renforcement des capacités de lundi et mardi derniers.

Une promesse tenue

La mise à disposition de véhicules de commandement est une démarche initiée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbe. Il s’agit d’un geste du président pour accompagner l’installation effective des mairies. L’action a pour but de faciliter la progression du processus de décentralisation entamé depuis peu au Togo.

C’est ce qu’a tenu à réitérer le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. « Ensemble, nous devons saluer la parole tenue ainsi que l’engagement du chef de l’Etat », a déclaré le ministre. Une volonté ferme de doter les communes des moyens adéquats pour pouvoir faire face à leurs missions.

Il a, aussi, exhorté les maires sur les modalités d’entretien des véhicules reçus. « C’est des véhicules de dernière génération. Et donc, il faut que l’entretien soit aussi à la pointe de la technologie et qu’il n’y ait pas de bricolages sur ces véhicules », a indiqué le ministre de l’économie.

Une mobilité accrue

Grace à ce don, les élus locaux peuvent désormais se déplacer aisément dans leurs ressorts territoriaux. A cet effet, ils ont salué cette initiative qui va naturellement accroitre leur mobilité sur le terrain. Ainsi, ils pourront désormais atteindre les extrémités de leur commune.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et gratitude. « Nous sommes venus à pieds, nous repartons en voiture. Comment ne pas être heureux quand on a que des mots de remerciement ou de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat qui a pensé à nous », a indiqué un maire heureux.

Au maire de la commune Avé 1, Kodjo Alexandre AZIABU, de déclarer : « Mon Président, Vous avez fait fort, et il faut le faire comme cet homme selon Albert Einstein, dont « la valeur tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ». Je n’avais point de doute ».

Les maires sont à présent parés pour mieux accomplir leur mission. Et ce dans d’excellentes conditions pour garantir le bonheur des administrés. Le gouvernement espère vivement que les nouveaux véhicules seront utilisés dans le cadre des activités de développement des communes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *