Togo : excédents céréaliers, l’ANSAT achète 1308 tonnes auprès des producteurs des Savanes

L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT) a acheté, samedi dernier, les stocks d’excédents de céréales des producteurs de…

Parredaction Catégorie Dossiers le 21 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT) a acheté, samedi dernier, les stocks d’excédents de céréales des producteurs de Bagré dans la préfecture de Kpendjal.

Au total, 1308 tonnes de céréales ont été achetées pour un montant de 222 400 000 FCFA. C’est le directeur de l’ANSAT, le Col. Ouro-Koura Agadazi lui-même, qui a procédé à l’achat.

L’ANSAT à la rescousse des agriculteurs

C’est dans le cadre de la campagne spéciale d’achat des excédents céréaliers. Cette campagne a été lancée le 16 juillet dernier. C’est une mission engagée par l’Agence. Elle correspond à la volonté du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, de venir en aide aux producteurs agricoles du Togo.

En effet, c’était un deuxième passage de l’opération d’achat des céréales dans le souci de soulager définitivement les paysans des derniers stocks qui trainent encore dans les magasins.

L’objectif que vise cette campagne est de s’assurer que les excédents de l’année dernière ont été totalement absorbés que ce soit par l’ANSAT ou par les autres acteurs.

Notons que l’agence avait fait une première tournée dans la région où 1021 tonnes ont été achetées pour un montant global de 176 400 000 F CFA. Ainsi, il était « nécessaire de retourner dans la zone pour s’assurer que les excédents déclarés l’année passée par les paysans n’existent plus », a indiqué le Directeur Général de l’ANSAT.

Un soulagement pour les agriculteurs

Le cas de Bagré dans la préfecture de Kpendjal par l’achat de tous les derniers stocks de la coopérative de Goundo soit « 85 tonnes de maïs à 13600 000 F CFA ne va pas s’arrêter là », a précisé le Directeur général de l’ANSAT.

« La mission se poursuivra dans les autres régions pour que d’ici octobre qu’on est plus les excédents de l’année dernière », ont souligné les promoteurs.

Un geste salutaire pour les paysans qui ont remercié le chef de l’Etat de son engagement aux côtés des producteurs. Pour leur part, cet argent va les aider à préparer la saison prochaine et continuer d’entretenir leurs activités champêtres afin de donner de bons rendements, a indiqué un membre de la coopérative de Goundo.

Pour le compte de la région des Savanes, les deux passages ont permis à l’ANSAT de procéder à l’achat de 1308 tonnes de céréales pour un montant de 222 400 000 FCFA. L’opération a été couplée de la sensibilisation sur le coronavirus. Au cours de cette sensibilisation, le Col. Ouro-Koura Agadazi a appelé les agriculteurs à une prise de conscience sur la maladie et à respecter les mesures barrières.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *