dimanche, octobre 17, 2021


Togo : l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages bat son plein

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a déployé son équipe sur le terrain. Les…

Parredaction Catégorie Société le 13 octobre 2021 Étiquettes : ,


L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a déployé son équipe sur le terrain. Les agents de l’INSEED ont pour mission de recueillir les données relatives aux conditions de vie des ménages.

C’est dans le cadre d’une enquête harmonisée qui se déroule aussi dans les pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). À terme, il est question de mettre à la disposition des Etats, des chiffres clés sur les conditions de vie des ménages.

Conditions de vie des ménages dans l’UEMOA, la Banque Mondiale s’engage

Togo : l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages bat son pleinLa deuxième édition de l’Enquête Harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-2) est une initiative qui bénéficie du soutien de la Banque Mondiale. Selon les informations, cette étude a pour finalité d’évaluer l’implication des membres de la communauté, dans les projets mis en œuvre dans les zones ciblées.

Aussi, il s’agit d’avoir une idée sur l’existence, la fonctionnalité et l’accessibilité des services sociaux de base dans les localités. L’EHCVM-2 va ainsi favoriser, non seulement la collecte des informations sur les ménages, mais aussi sur les localités de résidence des ménages.

Les données recueillies permettront aux différents acteurs impliqués dans le développement, de mieux orienter les actions. C’est également l’occasion d’évaluer le taux de pauvreté et les conditions de vie des ménages dans chaque Etat de la zone UEMOA.

Enquêtes sur les conditions de vies des ménages, l’adhésion des populations recommandées

Selon les premiers responsables de l’INSEED, trois mille deux cent quarante (3240) ménages ont été ciblés dans deux cent soixante-dix (270) localités. Celles-ci sont reparties sur l’ensemble du territoire national.

L’enquête Harmonisée sur les conditions de vie des ménages se déroule en deux phases. Le premier programme sur la période de septembre à décembre 2021 bat son plein. Deux principales activités de terrain sont prévues.

Conditions de vie des ménagesIl s’agit de l’enregistrement des zones de dénombrement et la collecte des données proprement dite sur le terrain. Démarré le 11 octobre, cette dernière action se poursuit jusqu’à décembre. Quant à la deuxième phase, elle se déroulera d’avril à juin 2022.

Par ailleurs, le directeur de l’INSEED, invite les populations des zones concernées à réserver un accueil favorable aux agents de collecte. Aussi, il leur demande de leur fournir des informations vraies qui seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité, conformément à la loi statistique.

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *