dimanche, janvier 17, 2021


Togo/Economie : Edoh Kossi AMENOUNVE reste à la tête de la bourse africaine

Le Togolais Edoh Kossi Amenounve a été reconduit à la tête du Comité exécutif de l’Association des Bourses des valeurs…

Parredaction Catégorie Economie le 26 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

Le Togolais Edoh Kossi Amenounve a été reconduit à la tête du Comité exécutif de l’Association des Bourses des valeurs africaines (the African Securities Exchanges Association, ASEA). Il a donc gagné la confiance de ses pairs qui lui confient une fois de plus les rênes de l’institution.

La décision a été actée lors d’une Assemblée Générale tenue virtuellement, mardi 24 novembre 2020.

Un second mandat pour la continuité

Le patron de l’ASEA va ainsi miser sur la continuité. Les grands chantiers mis en œuvre seront donc reconduits. On cite entre autres le projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la stratégie de relance post COVID-19 et la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine (UA). Thapelo Tseole, le CEO de la Bourse du Botswana sera désormais le N°2 de l’institution.

Le Comité Exécutif de l’Association est constitué des Bourses de Johannesburg (JSE), de l’Egypte (EGX), du Ghana (GSE), du Kenya (NSE), du Rwanda (RSE), du Botswana (BSE), de la Tanzanie (DSE) et de l’Afrique centrale (BVMAC). Les Bourses africaines ont une capitalisation de 1535 milliards de dollars représentant 65% du PIB du continent au 31 décembre 2019.

M. AMENOUNVE a exprimé toute sa gratitude à ses pairs pour la confiance placée en lui et réaffirmé son engagement à travailler avec leur appui. Il a également indiqué sa volonté d’ouvrir des chantiers majeurs au cours de son mandat.

Un parcours impressionnant

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration, Kossi Edoh AMENOUNVE est considéré comme un ardent architecte de la renaissance de cette place financière dans la zone UEMOA. C’est à l’Université Laval au Canada, en 1995, que Kossi Edoh AMENOUNVE a décroché son doctorat ; tout comme son MBA en 1992.

Depuis le 1er octobre 2012, ce partisan du travail léché et efficace est en poste à la BRVM (en Côte d’Ivoire, à Abidjan). Juste récompense pour cet intellectuel qui de 1997 à 2000, qui a travaillé à la naissance de cette Bourse. Il y travaillait en qualité d’assistant du Président du Conseil d’Administration et Secrétaire du Comité technique de suivi.

Le Directeur Général de la BRVM a aussi été Secrétaire général du CREPMF (Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers) du 1er septembre 2003 au 30 septembre 2012. Notons que le CREPMF est l’organe de régulation du marché financier de l’UEMOA.

En prélude à son séjour professionnel en Côte d’Ivoire, le sieur AMENOUNVE a travaillé et dirigé la SGI-Togo (Société de gestion et d’intermédiation du Togo) de 1997 à 2003. C’est à ce poste qu’il aura l’honneur de présider l’APSGI (Association professionnelle des SGI de l’UEMOA) durant 12 mois. Outre ses fonctions de manager, l’actuel Directeur de la BRVM a eu aussi à créer OPTI ASSET Management.

Rappelons que sous sa direction, la BRVM a connu de remarquables mutations gagnantes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *