Togo : don de l’UFF au Centre Médico-Social de Hanoukopé

Le CMS Mère Alphonse Cavin de Hanoukopé a reçu un don de la part de l’Association Union Fait la Force…

Parredaction Catégorie Dossiers le 4 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

Le CMS Mère Alphonse Cavin de Hanoukopé a reçu un don de la part de l’Association Union Fait la Force (UFF) ce lundi 02 novembre 2020. Constitué d’appareils médicaux, ce don servira à assurer la prise en charge des patients notamment les hypertendus et les diabétiques.

Cette initiative de l’ONG rentre dans le cadre d’un partenariat avec le CMS pour faciliter l’accès aux soins des habitants du quartier Hanoukopé.

Un geste honorable pour le quartier

L’ONG s’est engagée à appuyer la structure sanitaire en matériels et appareils médicaux pour lui permettre d’assurer à moindre coût, la prise en charge des patients. « Il s’agit donc de façon précise pour l’UFF d’amener le CMS à réduire les frais de consultation pour les membres de l’association, administrer gratuitement les premiers soins aux patients admis aux soins notamment pour le paludisme, l’hypertension artérielle, le diabète… », a déclaré AMEGEE Nunana Gift, secrétaire de l’association. « Et face aux besoins que le CMS exprimera, l’UFF répondra favorable dans la mesure de ses moyens », a-t-il souligné.

Ce don est constitué de tensiomètre, trois glucomètres et cinq (05) litres de savon liquide surtout. Les dons ont été réceptionnés par KADANGHA B. Magnim, médecin généraliste dans l’enceinte du CMS Mère Alphonse Cavin. Le médecin s’est donc réjoui de ce partenariat qui lie le centre à l’UFF. Ceci permettra d’améliorer la prise en charge surtout pour les patients diabétiques et hypertendus. « Par rapport à la consultation, il y aura une réduction de 50%, 75% de réduction sur les analyses médicales. Les injections et la prise de tension se feront gratuitement », a-t-il précisé.

Une jeune association créée pour contribuer au développement de Hanoukopé

L’association Union Fait la Force a pour but d’accompagner la population démunie de Hanoukopė dans trois domaines différents à savoir l’Education, l’Environnement et la Santé. Plusieurs actions sont à mettre à l’actif de cette jeune association qui ne lésine pas sur les moyens. La diaspora du Togo est le principal financier de ce programme et est représentée dans l’équipe décisionnelle par Pauline Bamezon. En effet, des opérations villes propres, des dons ont été aussi faits. Notamment une pompe à l’école primaire et publique « Champs de Course », l’aménagement de ladite école, action élargie aux anciens élèves dudit établissement ont été réalisés.

Dans les perspectives, l’association Union Fait la Force envisage la construction d’un hangar dans l’enceinte de « Champs de Course » pour permettre aux élèves de s’y abriter en temps de récréation. L’association envisage de mettre à la disposition du quartier un dispositif de collecte d’ordures ménagères pour lutter contre les dépotoirs sauvages qui y pullulent. L’un des problèmes majeurs auquel l’association compte apporter une solution est relatif à l’accès à l’eau potable. Il s’agira en dehors des puits peu profonds dans les habitations qui dégagent des odeurs nauséabondes, de doter le quartier de deux bornes fontaines. Ceci pour fournir de l’eau potable aux populations. Le réaménagement des abords de la lagune est aussi un projet que porte l’association pour y installer un square public qui va servir de lieu de loisirs aux populations.

Une bonne nouvelle donc pour les habitants du quartier Hanoukopé qui peuvent accéder facilement aux soins grâce à ce partenariat entre le Centre Médico-Social Mère Alphonse Cavin et l’association Union Fait la Force (UFF).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *