Togo/Diplomatie : tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Bah N’Daw

Les relations diplomatiques entre le Togo et le Mali sont au beau fixe. Le président malien de la transition Bah…

Parredaction Catégorie Politique le 13 novembre 2020 Étiquettes : ,

Les relations diplomatiques entre le Togo et le Mali sont au beau fixe. Le président malien de la transition Bah N’daw a atterri ce vendredi, 13 novembre 2020, sur le sol togolais. Il a été reçu par son homologue Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat togolais.

La visite de Bah N’daw entre dans le cadre d’une tournée régionale de six jours entreprise par l’homme politique malien. Quatre pays notamment le Ghana, le Sénégal, la Guinée-Bissau ainsi que le Togo sont concernés par ce voyage diplomatique.

Une visite de travail et d’amitié

C’est la première fois que Bah N’Daw effectue un déplacement officiel hors des frontières maliennes depuis son ascension à la tête du pays. Il a été investi président de la transition malienne le 25 septembre 2020. Ceci, suite au renversement de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta lors d’un coup d’Etat militaire le 18 août dernier.

Le président Bah N’Daw est arrivée à Lomé, capitale togolaise, pour une visite de travail et d’amitié. Avec le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, ils vont ensemble mener des discussions autour de divers sujets.
Les deux hommes d’Etat vont, entre autres, échanger sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre leurs deux Etats. Les questions de sécurité sous régionale figurent également au cœur des réflexions.

La consolidation des liens de coopération, une priorité

Le président de la République togolaise accorde une attention particulière au renforcement des liens amicaux entre les pays de la sous-région. A son arrivée, le président de la transition malienne a été chaleureusement accueilli par son homologue.

Sur son compte Twiter, le Numéro 1 togolais a exprimé sa joie de recevoir Bah N’daw. « (…) Je souhaite la cordiale bienvenue au Togo », a écrit le président Faure. « Cette visite de travail et d’amitié nous offre l’occasion d’échanger sur la coopération entre nos deux pays et sur les sujets d’intérêt commun dont ceux liés à la paix et la sécurité sous régionale », a-t-il ajouté.

En rappel, le Président Faure avait, le 19 octobre dernier, envoyé des émissaires pour transmettre un message à son homologue Bah N’daw. La délégation a été conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey.

Lire aussi : Togo/Diplomatie : Faure Gnassingbé dépêche le ministre Dussey pour un message au président Bah N’daw

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *