Togo : décès de Fambaré Natchaba, Faure Gnassingbé a salué la mémoire d’un vaillant homme d’État

La triste nouvelle est tombée dans la nuit de ce jeudi, 15 octobre 2020. La population togolaise a appris le…

Parredaction Catégorie Dossiers le 16 octobre 2020 Étiquettes : , , , , ,

La triste nouvelle est tombée dans la nuit de ce jeudi, 15 octobre 2020. La population togolaise a appris le décès de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Fambaré Ouattara Natchaba. La maladie a eu raison de ce grand homme d’Etat. L’annonce de sa disparition a suscité de vives réactions tant sur les réseaux sociaux, sur les médias ainsi qu’au sein de l’opinion publique.

Né le 17 avril 1945 à Gando (Togo), feu Fambaré Natchaba était Professeur de Droit à l’Université de Lomé. L’homme qui a marqué la vie politique du Togo, reçoit depuis hier, des hommages de partout dont celui du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

La mémoire d’un vaillant homme d’Etat saluée

Le numéro 1 togolais n’est pas resté insensible à la triste nouvelle. Il s’est exprimé à travers son compte twitter. Faure Gnassingbé a salué la mémoire d’un vaillant et combatif homme d’État. Pour le président, Fambaré Natchaba est un citoyen qui s’est consacré au service de la nation. « À toute la famille éplorée, je présente mes condoléances et celles du peuple togolais », a-t-il indiqué.

Le ministre des droits de l’Homme et des relations avec les institutions de la République, Christian Eninam Trimua a aussi réagi. « Grand Homme d’Etat, homme politique hors pair et universitaire de renom, il est l’un des grands bâtisseurs de notre Nation », a écrit Christian Trimua sur son compte Twitter.

« Sa contribution à notre vie constitutionnelle, institutionnelle et politique, ses précieux enseignements resteront inaltérables dans notre souvenir », a-t-il précisé. Au nom du gouvernement, le ministre s’est incliné devant la mémoire de l’illustre disparu et exprimé à la grande famille Natchaba, sa compassion.

Fambaré Natchaba, un homme responsable et audacieux

Les Togolais gardent de l’illustre disparu, un éventail de souvenirs. Selon l’acteur politique David Ourna Gnata, Ouattara Natchaba ne sera guère oblitéré avec le temps dans l’histoire politique du Togo. L’illustre regretté était l’un des pionniers des réformes constitutionnelles de 2002.

Alors que le défunt évoquait un « toilettage » de la constitution togolaise, ses détracteurs l’accusaient plutôt de tripatouillage. Malgré les accusations subies, de part et d’autre, l’homme politique a toujours assumé ses actes et défendu ses positions.

David Ourna Gnata a partagé son dernier souvenir avec l’ex président du parlement, qui remonte au forum de haut niveau sur la réconciliation nationale. Il raconte être témoin des attaques liées à la modification constitutionnelle de 2002, subies par Monsieur Natchaba.

Alors qu’il était offensé par ses détracteurs, David Ourna Gnata indique que feu Ouattara Natchaba a pris la parole et dit ce qui suit. « Si c’était à refaire, je le ferai », tout en motivant son opinion. « Je dis que Natchaba est un monsieur responsable. Il a le courage politique », a précisé David Ourna Gnata.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *