Togo/ Décès d’Aboudou Assouma : Le maillet de la Cour Constitutionnelle est orphelin de père

L’information est tombée ce matin. Le Président de Cour constitutionnelle du Togo Aboudou Assouma passe de vie à trépas. Il…

Parredaction Catégorie Société le 26 mai 2023 Étiquettes : , , ,


L’information est tombée ce matin. Le Président de Cour constitutionnelle du Togo Aboudou Assouma passe de vie à trépas. Il n’est plus de ce monde. Une nouvelle qui a été publiée ce matin. Le décès d’Aboudou Assouma a été confirmé par le journaliste Loic Lawson. Ce dernier est le président de la section togolaise de l’Union de la Presse Francophone.

La nation togolaise est donc en deuil. Pour le moment aucune précision n’est donnée par rapport à la cause du décès. Nous savons tout de même qu’il a des problèmes de santé depuis un moment.

Aboudou Assouma, un féru du système judiciaire togolais

« Catastrophe nationale. Le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma n’est plus. Il est retourné à son Seigneur. Que nos rancunes se taisent devant la mort. Paix a son âme et que Dieu apaise sa famille nucléaire et politique », peut-on lire sur le compte Twitter de Loic Lawson. C’est par ces mots que le journaliste togolais a annoncé le décès du président de la cour constitutionnelle togolaise.

Lire aussi: Togo : vers l’extension des attributions de la Cour des Comptes

L’illustre disparu a été élu membre de la Cour Constitutionnelle par l’Assemblée Nationale le 24 décembre 2019. Avant cela, Aboudou Assouma a été reconduit comme Président de la Cour Constitutionnelle en 2014. Il faut noter qu’il est membre de la Haute Cour du Togo depuis l’an 2007. Celui qui avait la confiance du Chef de l’Etat a donc passé l’arme à gauche.

Il faut aussi noter que c’est un homme qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique togolaise.
Le Président de l’Alliance Nationale du Changement a demandé à ce qu’on recompose le bureau de la Cour Constitutionnelle avant les élections présidentielles du 22 février 2020. Pour Jean Pierre Fabre « Faure Gnassingbé s’est entouré une fois encore des membres de sa famille par alliance », rapporte doingbuzz.

C’est un homme qui a exercé à plusieurs postes de responsabilités dans le pays. Une grande perte donc pour le système judiciaire togolais. Nous y reviendrons

Charbel SOSSOUVI

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *