Togo/Décentralisation : Mey Gnassingbé s’engage à rendre moderne et urbanisée la commune d’Amou Oblo 2

La décentralisation est en marche et devient une réalité au Togo. Dans cette dynamique, la mairie d’Amou 2 a signé…


La décentralisation est en marche et devient une réalité au Togo. Dans cette dynamique, la mairie d’Amou 2 a signé un accord de partenariat avec l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). Cet accord s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan stratégique de développement de la commune.

L’accord a été paraphé en présence de monsieur le Maire de la commune, l’honorable Mey Gnassingbé, et du Directeur Général de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé.

Moderniser la commune

Ce partenariat signé, le vendredi 13 novembre dernier, vise à planifier la construction de la cité de demain en tenant compte des besoins actuels et futurs. Pour ce faire, il est important de disposer d’une politique urbaine communale car elle rime avec le développement.

Ainsi, les deux institutions se sont engagées à travailler de manière collégiale pour mettre en place des outils de planification urbaine à savoir le plan local d’urbanisme (PLU).

En droite ligne avec son ambition de faire d’Amou Oblo une ville charpentée d’infrastructures et de préservation de l’environnement, la mairie donne l’aval à l’EAMAU de mettre son savoir-faire au service de la commune afin de la rendre moderne et urbanisée.

Offrir des perspectives entre EAMAU et Amou Oblo

Pour le Directeur Général de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé, « Ce partenariat offre beaucoup de perspectives entre l’EAMAU et la commune ». La signature de cet accord « a permis de faire les échanges utiles avec la population et les membres de la mairie. De faire savoir quel est le rôle de l’EAMAU de façon générale et en particulier avec la commune et des perspectives en termes de formation initiale, qui est de former les élèves à devenir architectes, urbanistes ou gestionnaires urbains », a indiqué le Dr Moussa Dembélé.

« Nous avons bien soulevé qu’aujourd’hui, ce sont des questions qui attendent des collectivités décentralisées comme la mairie Amou 2 qui est une collectivité en pleine expansion et transition du village vers la ville », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la mairie s’engage à accueillir des étudiants de l’EAMAU au sein de sa commune pour des stages d’imprégnation du milieu professionnel. Egalement, par ce partenariat, les autorités communales entendent un renforcement des capacités du personnel technique de la mairie.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *