Togo/Décentralisation : les élus locaux des communes de la Kéran en formation pour une bonne gestion des affaires communales

Les membres des conseils municipaux des communes de la Kéran sont, depuis hier, en session de formation sur la bonne…

Parredaction Catégorie Dossiers le 17 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , , , , ,

Les membres des conseils municipaux des communes de la Kéran sont, depuis hier, en session de formation sur la bonne gouvernance et la gestion des collectivités territoriales. Cette formation, prévue sur six jours, est conduite par le consultant formateur, Anitè Ahourma Victor.

Ils sont au total trente-trois (33) conseillers municipaux venus des communes de la Kéran 1, 2 et 3 à être outillés sur les questions communales.

Plusieurs sujets au menu

Au cours des six jours dédiés pour la formation, Anitè Ahourma Victor va outiller les élus locaux sur une meilleure maîtrise du recueil d’informations pratiques. Ce recueil porte sur la gestion des collectivités locales au Togo.

Il formera également les responsables en charge des affaires communales sur l’acquisition des connaissances sur les finances et la mobilisation des ressources locales ainsi que l’appropriation de l’outil de contrôle budgétaire de leurs collectivités.

Poursuivre la politique de bonne gouvernance

Pour Bello Séfiou, Secrétaire général de la préfecture de la Kéran, « Ce renforcement des capacités de vos conseillers, comptables et secrétaires généraux rentre dans le cadre de l’orientation de la politique de décentralisation du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, en matière de la gouvernance locale »
Rappelons également que dans la même dynamique de la bonne gouvernance, les élus locaux se sont réunis, à Kara, en faitière en remplacement de l’Union des Communes du Togo (UCT).

C’est au cours d’une assemblée constitutive avec la participation du ministre d’Etat, chargé de l’Administration Territoriale et du Développement du Territoire, Payadowa Boupkessi et de son ministre délégué, Edjeba Essomanam, et du préfet de la Kozah, Colonel Badibawou Bakali.

A l’issue, l’assemblée a porté Madame le Maire de la commune de l’Ogou 1, Yawa Kouigan, à la tête de la faitière avec un bureau composé de huit membres.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *