dimanche, octobre 17, 2021


Togo/Décentralisation : la commune Golfe 5 tient sa troisième session ordinaire de l’année

Ce lundi 12 Octobre 2020, le Conseil municipal de la Commune du Golfe 5 a démarré les travaux de sa…

Parredaction Catégorie Dossiers le 13 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Ce lundi 12 Octobre 2020, le Conseil municipal de la Commune du Golfe 5 a démarré les travaux de sa troisième session ordinaire de l’année 2020. Cette session a pour objectif de faire le bilan du chemin parcouru et envisager des perspectives d’avenir.

Présidée par le Maire Kossi Agbenyega ABOKA, assisté de ses adjoints, la cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs personnalités. On notait la présence du Secrétaire général de la préfecture du Golfe, Bernard Lébénin DJAGBAVI. On a aussi remarqué la présence de l’ex-Premier ministre Komlan MALLY, de l’honorable Députée Raymonde Kayi LAWSON. Le Chef Canton d’Aflao Gakli, Togbui Dzidzoli Detu X, le Président de AIMES Afrique, Dr Serge Michel KODOM, ont également marqué de leur présence la cérémonie. Il en est de même pour les chefs traditionnels et des membres des Comités de développement à la base.

Les  interventions à la cérémonie d’ouverture

Est premièrement intervenu à l’ouverture de la session du Golfe 5, le chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Dzidzoli Detu X. Prenant la parole, ce dernier a salué les multiples actions qui se mènent sur le terrain par le conseil municipal.

Il a, une fois encore, renouvelé la disponibilité des chefs traditionnels et de l’ensemble des populations à œuvrer aux côtés du conseil pour gagner le pari de développement et faire de Golfe 5 une commune modèle.

Le Secrétaire général, représentant le Préfet du Golfe, a pour sa part reconnu la valeur des conseillers municipaux du Golfe 5. Occasion pour lui d’inviter tous les élus locaux à se départir des clichés et considérations politiques pour fédérer les énergies au profit du développement.

Le Maire Kossi Agbenyega ABOKA a, quant à lui, salué les efforts de l’ensemble des conseillers. Il a surtout apprécié l’efficacité du travail des commissions permanentes et de la commission ad hoc. Cette dernière est chargée de l’élaboration des termes de références pour la rédaction du Plan de Développement Communal (PDC) de Golfe 5.

Le maire Kossi Agbenyega ABOKA revient sur l’agenda de cette session

Il s’agit, selon Monsieur le Maire, de faire principalement un bilan des activités menées par le bureau exécutif. « Durant les 15 jours (…), nous aurons d’abord à parcourir le bilan des activités menées par le Bureau Exécutif », a déclaré le Maire. Pour Kossi ABOKA, le bilan de ces activités concerne aussi les différentes commissions permanentes et ceci, au titre du deuxième trimestre.

« Nous aurons ensuite l’occasion d’évaluer les multiples actions menées dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 dans notre Commune », a laissé entendre le Maire. « Nous aurons plus loin à nous prononcer sur les questions vitales de notre Commune et réfléchir ensemble aux pistes de solution », a-t-il précisé.

Pour le Maire, cette session servira surtout de cadre d’échanges sur les termes de références élaborés par la Commission Ad hoc. Ceci, « pour la rédaction de notre Bible, le Plan de Développement Communal (PDC) », a-t-il indiqué. « Nous allons enfin nous servir de ce rendez-vous pour poser les jalons pour l’élaboration de notre budget, exercice 2021 », a-t-il conclu.

Les travaux de cette troisième session du Golfe 5 qui est prévue du 12 au 30 Octobre 2020, se déroulent à la Maison des Jeunes d’Amadahomé. Ils se poursuivent ce mardi 13 Octobre 2020. Cette journée est consacrée à la lecture et à l’adoption du rapport général de la deuxième session ordinaire de l’année 2020. Et Ceci suivi des recommandations de ladite session.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *