Togo : la Cybersécurité au cœur d’un sommet bientôt à Lomé

Un Sommet de la Cybersécurité est annoncé à Lomé à la fin de ce mois d’octobre. Il s’organise dans un…

Parredaction Catégorie Société le 20 octobre 2021 Étiquettes :


Un Sommet de la Cybersécurité est annoncé à Lomé à la fin de ce mois d’octobre. Il s’organise dans un environnement marqué par la prolifération des menaces cybercriminelles en vue « de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux enjeux pressants » liés au sujet .

Togo : la Cybersécurité au cœur d'un sommet bientôt à LoméCo-organisé par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cette rencontre de haut niveau se veut un événement qui rassemble Chefs d’État et de Gouvernements, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la Société civile afin d’engager un dialogue de haut niveau en vue de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux enjeux pressants de cybersécurité.

Des thématiques clés au menu des échanges

Togo : la Cybersécurité au cœur d'un sommet bientôt à LoméCe sommet permettra de se pencher sur plusieurs questions d’actualités. La conception d’approches innovantes pour répondre aux enjeux de cybersécurité en Afrique ; comment placer les enjeux de cybersécurité au cœur des politiques publiques en Afrique ?; structurer le financement et assurer l’opérationnalisation des stratégies de cybersécurité en Afrique ; les enjeux de cybersécurité à l’heure de l’identification biométrique en Afrique ; la mise en œuvre d’un partenariat public-privé et de synergies entre le CERT et le SOC (Computer Emergency Response Team & Security Operations Center) ; identifier et mettre en œuvre les facteurs clés de succès pour renforcer la collaboration régionale , telles sont entre autres les thématiques phares qui vont meubler l’agenda de ce Sommet de la Cybersécurité.

Mise en relief du modèle togolais de partenariat public-privé en matière de cybersécurité

Togo : la Cybersécurité au cœur d'un sommet bientôt à LoméAu cours de ce sommet, les autorités togolaises auront l’occasion de présenter aux participants, le modèle togolais de partenariat public-privé en la matière et de synergie entre les ressources SOC et CERT et proposer des pistes concrètes de collaboration opérationnelle.

Aussi, sera-t-il question de fournir des recommandations politiques qui devront être examinées par les chefs d’État et de gouvernement africains, pour répondre aux besoins de la transformation numérique du continent et dans le respect du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Bernard A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.