Togo/Culture : une Fédération des artistes et musiciens a vu le jour

Réuni en congrès le jeudi 16 juillet, les artistes et musiciens togolais ont mis en place la Fédération Nationale des…

Parredaction Catégorie Culture le 27 juillet 2020 Étiquettes :

Réuni en congrès le jeudi 16 juillet, les artistes et musiciens togolais ont mis en place la Fédération Nationale des Associations et Syndicats des Artistes et Musiciens du Togo (FENASAM-TOGO). Ce nouvel organe est mis sur les fonds baptismaux par les syndicats et associations de musiciens et d’artistes.

Cette nouvelle fédération sera présidée par l’artiste de la chanson togolaise Chantal Afiwa AGBO alias Chaneben.

Les membres du bureau exécutif

Dirigée par un bureau exécutif composé de treize (13) membres avec une présidence rotative élue pour un mandat d’un (01) an, la FENASAM-Togo se donne pour principal objectif de « coaliser les organisations représentatives des artistes et musiciens du Togo en une seule organisation nationale aux fins de protéger et améliorer le statut et les intérêts d’ordre économique, social et artistique des artistes et musiciens ».

Cette Fédération est formée par l’Union Nationale des Artistes et Musiciens (UNAM), l’Union des Chantres de l’Éternel-Dieu du Togo (UCET), le Syndicat des Artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs du Togo (SARIAC-TOGO), l’Association des Handicapés Talentueux du Togo (AHANTA), CHRIST AYITE AND THE HOSS et BLACK FITHERS.

D’autres objectifs de la Fédération

La création de cette association dirigée par Mme Chantal Afiwa AGBO épouse SAMEY n’est que la concrétisation des résolutions de la journée de réflexion du 4 février 2020 tenue à Lomé sous le thème «S’unir pour affronter les défis communs ».

Au cours de cette journée, les associations et syndicats susmentionnés s’étaient engagés à « mettre en synergie leurs différentes organisations pour la promotion du bien-être des artistes togolais » et « promouvoir l’unité d’action entre toutes les organisations d’artistes ».

Par ailleurs, il faut souligner que le monde musical est aussi sérieusement frappé par la pandémie du coronavirus qui secoue le monde et précisément le Togo. Ainsi, cette initiative vient à point nommé en ce sens qu’elle se pencherait rapidement sur la question pour proposer une solution aux artistes, afin de les aider à gérer cette situation.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *