Togo/Covid-19 : Tsegan et Klassou saluent la bravoure des médecins togolais

La présidente de l’Assemblée Nationale togolaise, Yawa Tsegan, a félicité, mardi, l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la…

Parredaction Catégorie Santé le 16 septembre 2020 Étiquettes : , , , ,

La présidente de l’Assemblée Nationale togolaise, Yawa Tsegan, a félicité, mardi, l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la Covid-19 au Togo. Elle approuve également les dispositions supplémentaires souhaitées par le gouvernement, dans le souci de renforcer cette lutte.

À l’occasion de la séance d’adoption des projets de loi relatifs à l’état d’urgence au Togo, la présidente de l’Assemblée s’est exprimée sur les mesures prises contre la Covid-19. Elle a notamment salué les efforts du gouvernement, en louant particulièrement l’engagement des médecins et du personnel hospitalier.

« En soutenant et accompagnant le Gouvernement dans la mise en place de ce régime dérogatoire, l’objectif est double pour les élus du peuple. D’une part, il s’agit de protéger au mieux nos concitoyens, à commencer par le personnel médical dont je salue la bravoure. », a-t-elle déclaré. Pour Mme Tsegan, le personnel hospitalier joue un rôle très important dans la lutte contre la Covid-19. Elle promet que la nation togolaise ne les laissera pas tomber.

Renforcer le secteur de la santé

Pour la présidente de l’Assemblée, la crise du coronavirus montre la nécessité de faire de la santé un secteur prioritaire. Dans ce sens, elle encourage le gouvernement à œuvrer davantage pour que ce secteur de la santé soit de plus en plus promu. Elle recommande aussi une réflexion autour des conditions de travail des médecins et acteurs impliqués dans le monde hospitalier.

Sur ce registre, Mme Tsegan rassure que l’Assemblée nationale fera tout son possible pour rehausser ce secteur qu’est la santé. « C’est pourquoi, l’Assemblée nationale entend, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, encourager le Gouvernement à faire du secteur de la santé une priorité absolue en matière d’équipements de protection, des moyens de transport et d’hospitalisation. », a-t-elle déclaré.

Abondant dans le même sens que Tségan, Sélom Klassou a reconnu la bravoure des médecins togolais engagés dans la lutte contre la Covid-19. « Je voudrais en outre saluer l’action et l’engagement de toutes les personnes civiles et militaires qui se sont mobilisées notamment le personnel médical, en vue de sauver des vies tout en protégeant les plus vulnérables », a ajouté, dans son discours, le Premier ministre Selom Klassou.

Selom Klassou compatissant avec les familles des victimes de Covid-19

Le chef du gouvernement togolais, avant de rentrer dans le vif du sujet, a tenu à avoir une pensée pour les victimes de la Covid-19. Il a salué la mémoire des personnes disparues et souhaité un prompt rétablissement aux malades.

« Avant toute chose, j’ai une pensée très émue à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont perdu leur vie à cause de la terrible maladie. Je présente, au nom du Président de la République et du Gouvernement, nos sincères condoléances et notre profonde compassion aux familles éplorées. A l’endroit des malades dus au Covid-19, je leur souhaite une prompte guérison », s’est ému Selom Klassou.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté, mardi, deux projets de lois relatifs à l’état d’urgence sanitaire. Le premier porte prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi. Le deuxième projet de loi autorise la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo, pour six mois.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *