Togo/Covid-19 : ProDeGoL appuie treize communes à sensibiliser des centaines de milliers de personnes

En période de crise, les gens ont le même réflexe : allumer la radio. Surtout lorsqu’ils n’habitent pas de grandes…

Parredaction Catégorie Dossiers le 21 septembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

En période de crise, les gens ont le même réflexe : allumer la radio. Surtout lorsqu’ils n’habitent pas de grandes villes. L’équipe du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) appuie 13 communes dans leurs efforts d’utiliser ce média puissant. Ceci pour fournir à la population des moyens de prévention et pour sensibiliser les populations aux mesures à prendre afin de limiter la propagation de la pandémie COVID 19 au Togo.

Ces communes organisent des émissions radiophoniques interactives pour informer les populations sur la maladie, ses effets ainsi que sur les moyens de s’en protéger. Elles permettent de transmettre des informations cruciales sur le COVID-19.

Des personnalités et spécialistes locaux invités

Différents intervenants sont conviés à ces émissions, tels que les maires ou leurs représentants, les représentants des directions préfectorales de la santé et des représentants des organisations de la société civile. Au cours de ces émissions, ils rappellent aux populations l’importance d’observer les mesures barrières, encouragent la population à utiliser tous les moyens connus pour se protéger et protéger leur entourage.

À ces fins, ils rappellent aux auditeurs les différentes mesures prises au sein de la commune telles que le port de masque, le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon et les comportements à adopter dans les lieux publics. On informe également les auditeurs sur l’évolution de la propagation de la maladie au Togo et plus précisément dans leur commune.

Des émissions diffusées régulièrement

Outre les informations diffusées, ces émissions radiophoniques sont également l’occasion de promouvoir le dialogue entre les représentants des institutions communale et préfectorale, et les citoyens.

Avec l’appui du ProDeGoL, les communes ont pu organiser entre juin et juillet 2020 une vingtaine d’émissions à Kpalimé, Sokodé, Tsévié, Atakpamé, Kara, Dapaong, Mango, Bassar, Pagouda, Sotouboua, Tchamba, Amlamé et Tabligbo. Ces émissions, qui sont enregistrées, sont par la suite rediffusées à plusieurs reprises afin d’atteindre un maximum possible d’auditeurs.

Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ (la Coopération technique allemande).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *