Togo/Covid-19 : nouveau don de l’Allemagne estimé à environ 14 millions de FCFA

Touché par la pandémie mondiale du Covid-19, le Togo a toujours bénéficié du soutien de l’Allemagne. Dans cette même logique,…

Parredaction Catégorie Santé le 4 septembre 2020 Étiquettes : , , , ,

Touché par la pandémie mondiale du Covid-19, le Togo a toujours bénéficié du soutien de l’Allemagne. Dans cette même logique, le pays d’Angela Merkel vient, une fois encore, d’offrir au Togo des matériels de protection d’un coût d’environ 14 millions de FCFA.

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, l’Allemagne a appuyé le Togo par un don de matériels à travers la coopération allemande GIZ.

Les objectifs et la composition du don

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales a, en effet, reçu ce don de matériels, jeudi 3 septembre à Lomé. Il s’inscrit dans la poursuite de la lutte contre la Covid-19.

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, a souligné que ce don de matériels vise à renforcer la lutte contre la propagation de la maladie au niveau des frontières du pays. Il permettra, en sus, de protéger les agents de l’Etat en service à ces frontières.

L’objectif est « d’accompagner les autorités togolaises dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans les espaces frontaliers », a expliqué l’Ambassadeur. Selon ce dernier, « On doit faire le maximum de contrôle et de surveillance des personnes en voyage d’une frontière à une autre ».

Le don est composé de 4000 masques homologués en tissu, de 200 bouteilles de 500 ml de gel hydro-alcoolique, de 30 thermo flash infra rouge et de 12 mégaphones avec lecteur et port carte SD.

Un geste salué par les autorités togolaises

En réponse, M. Robert Bakai a exprimé la gratitude des autorités à l’Allemagne qui n’est pas à son premier geste en faveur du Togo.

« Dans la riposte, (…) l’Allemagne pense à la fluidité des frontières qui est un danger en matière de propagation de ce virus », a laissé entendre le représentant du Ministre.

Au nom de son Ministre de tutelle, le Directeur de Cabinet Robert Bakai a félicité les autorités allemandes « pour avoir décidé, une fois encore de soutenir, (…) surtout de préserver contre la Covid-19 au Togo ».

A en croire l’Ambassadeur, « Une cartographie des zones d’intervention du projet Covid-19 a été effectuée ». « Les contacts des Etats membres et des Communautés Economiques Régionales (CERS) impliqués dans la mise en œuvre du projet ont été réalisés », a-t-il précisé.

Il faut noter que l’appui de l’Allemagne au Togo concerne également la formation des forces de sécurité frontalières du pays. En conséquence, un contrat de formation à hauteur de 40 millions de FCFA est à l’horizon, en collaboration avec Wanep-Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *